S'abonner

Caractéristiques des indices urinaires en fonction de la précharge dépendance : résultats préliminaires - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.375 
Aurore Rodrigues , Anatole Harrois, Gaëlle Cheisson, Bernard Vigué, Jacques Duranteau, Pierre-Etienne Leblanc
 AP–HP, service d’anesthésie-réanimation, hôpitaux universitaires Paris-Sud, université Paris-Sud, hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux réanimateurs utilisent les données du ionogramme urinaire (natriurèse [NaU], rapport natriurèse sur kaliurèse [NaU/KU], fraction excrétée de sodium [FeNa]) pour décider d’une expansion volémique.

L’objectif principal de notre étude était d’observer les valeurs de ces différents indices urinaires en fonction de la précharge dépendance en réanimation. L’objectif secondaire de notre étude était d’observer la variation de ces indices urinaires induite par une expansion volémique en fonction de la précharge dépendance.

Patients et méthodes

Après accord du CPP, les patients porteurs d’un monitorage du débit cardiaque par système PiCCO® dans le cadre d’un choc septique ont été inclus. N’étaient pas inclus les patients atteints d’une insuffisance rénale chronique préexistante, les patients anuriques, les patients bénéficiant de thérapeutiques modifiant les valeurs des électrolytes urinaires, les patients insuffisants cardiaques et les patients chez qui les données du PiCCO® n’étaient pas exploitables.

Après inclusion, les patients qui bénéficient de 500mL de cristalloïdes en 30minutes ont été classés en deux groupes : « précharge dépendant » si augmentation15 % de l’index cardiaque, « précharge indépendant » si augmentation<15 % de l’index cardiaque. Les patients qui n’ont pas eu d’expansion volémique ont constitué un groupe « témoin ».

Des ionogrammes sanguin et urinaire étaient réalisés à l’inclusion (H0) et 6heures (H6) après l’inclusion. Ces données biologiques ont permis le calcul du rapport NaU/KU et de la FeNa.

Les distributions des indices urinaires dans les 3 groupes ont été comparées par une ANOVA à H0. Les indices urinaires à H0 et H6 ont été comparés dans chaque groupe à l’aide d’un test de Wilcoxon pour séries appariées.

Résultats

Sur les 32 patients inclus, 19 (60 %) étaient des hommes, âgés de 62 [51 ; 71] ans, dont l’IGS II médian était de 46 [36 ; 63].

Sept patients ont été classés dans le groupe « précharge dépendant », 7 dans le groupe « précharge indépendant » et 18 dans le groupe « témoin ». Les indices urinaires à H0 et H6 en fonction du groupe de classement sont présentés dans le Tableau 1. Il n’y avait pas de différence significative entre les distributions des valeurs des indices urinaires entre les 3 groupes à H0 et au sein de chaque groupe entre H0 et H6.

Discussion

Les indices urinaires (NaU, NaU/KU, FeNa) ne semblent pas être utiles pour apprécier la précharge dépendance des chocs septiques hospitalisés en réanimation. L’excrétion de sodium n’est pas modifiée après la perfusion de 500mL de cristalloïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A245 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets hémodynamiques du lévosimendan au cours du choc septique
  • Bilel Meddeb, Zied Hajjej, Karima Zoghlami, Iheb Labbene, Mustapha Ferjani
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie du phéochromocytome après défaillance cardiaque avec pose d’une assistance circulatoire extracorporelle (ECMO) : délai avant surrénalectomie et prise en charge périopératoire
  • Sophie Di Maria, Maxime Bouilliant-Linet, Catherine Royer, Carmen Gaillat, Barbara Schaup, Fabrice Menegaux, Mathieu Raux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.