S'abonner

Évaluation d’une formation par la simulation des infirmières de réanimation à la pratique de l’hémofiltration continue - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.368 
Solenne Husser 1, , Pierre Lemarie 1, Soizic Gergaud 1, Xavier Verger 2, Jérôme Berton 3, Jean-Claude Granry 1, Sigismond Lasocki 1
1 Département anesthésie-réanimation 
2 Réanimation chirurgicale A 
3 Angers plateforme hospitalo-universitaire de simulation en santé, CHU, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Comme beaucoup de techniques de réanimation, l’hémofiltration continue (CVVH) nécessite une formation du personnelle paramédicale. La simulation en santé a prouvé son intérêt dans de nombreux domaines, mais pas pour la gestion de la CVVH au long court. Profitant de la mise en route de la CVVH dans un service qui ne pratiquait que la dialyse, nous avons chercher à évaluer l’intérêt d’une formation sur simulateur des infirmièrs diplômés d’état (IDE) de réanimation pour la gestion de la CVVH et notamment sur leurs connaissances théoriques et sur leur vécu avant de débuter les séances.

Matériel et méthodes

Étude prospective, interventionnelle : après avis du Comité d’éthique et consentement, tous les IDE du service de réanimation chirurgicale ont été randomisés en 2 groupes : simulé et non simulé. Les IDE des 2 groupes suivaient une formation conventionnelle (6h de formation théorique incluant une démonstration de la machine). Le groupe simulé bénéficiait en plus de 3 séances de formation par simulation (1h chacune). À l’issu des formations, tous les IDE ont répondu à 40 QCM évaluant leurs connaissances (sur 3 domaines : principes, alarmes et mise en route) et ils ont évalué leur stress, leur sensation d’être prêt à débuter une séance de CVVH et d’avoir suffisamment de connaissances théoriques sur une échelle numérique (de 0 à 10). Les résultats sont exprimés en médiane [Q1–Q3]. Les comparaisons ont été faites à l’aide du test de Wilcoxon.

Résultats

Vingt-huit IDE ont été randomisés, 13 dans le groupe non simulé, 14 dans le groupe simulé. Les 2 groupes sont comparables en terme d’ancienneté de réa (respectivement 5 [5–7] et 5 [3,5–8,5] années, p=0,73). Les connaissances théoriques sont significativement meilleures dans le groupe simulé (médianes 14[10,5–15] versus 11 [10–12]/20, p=0,044). La différence porte essentiellement sur les QCM concernant la mise en route des séances (Fig. 1, p=0,02). Les IDE du groupe simulé sont significativement moins stressés (5[3–7] versus 8[5–9]/10, p=0,049), se sentent d’avantage prêts à débuter une séance (6[5–7,5] versus 2[1–7,5]/10, p<0,001) et considèrent avoir plus les connaissances théoriques nécessaires (5[5–6,5] versus 2[1–4]/10, p=0,0028).

Discussion

La formation par la simulation de la CVVH améliore les connaissances théoriques des IDE et réduit le stress lié à la mise en place d’une nouvelle technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A240-A241 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de simulation et de son environnement pour mémoriser le traitement d’une intoxication grave aux anesthésiques locaux
  • Ba Vinh Nguyen, Séverine Exbrayat, Lorenn Bellamy, Brigitte Huiban, Olivier Huet, Yves Ozier, Erwan L’Her, Morgan Jaffrelot
| Article suivant Article suivant
  • L’apprentissage de la réanimation néonatale sur simulateur haute-fidélité modifie-t-elle les pratiques en salle de naissance ?
  • Florence Pousset, Cyril Flamant, Olivier Loutrel, Cécile Magne, Didier Péan, Corinne Lejus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.