Un apprentissage répété sur simulateur permet d’améliorer les performances techniques, la gestion du stress et le leadership chez les internes de spécialités médicales - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le leadership et la gestion du stress représentent des défis nécessitant de hauts niveaux de compétence pour les internes en soins intensifs lors de la prise en charge des patients en défaillance vitale. L’entraînement en simulation a prouvé son intérêt pour améliorer les performances non médicales en situation de crise médicale, mais cela a peu été utilisé pour les internes non anesthésistes-réanimateurs [1 ]. Cette étude a pour but d’observer l’impact de la simulation sur les compétences techniques (CT), le leadership et le stress des internes d’hépato-gastro-entérologie.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude prospective randomisée sur simulateur réalisée à Caen après accord du comité d’éthique. Les internes d’hépato-gastro-entérologie étaient évalués immédiatement après simulation en équipe (un interne, 2 infirmières et une aide-soignante travaillant en hépato-gastro-entérologie) sur 3 scenarii différents (détresse respiratoire aiguë chez un patient ayant une pancréatite aiguë, choc hémorragique chez un patient cirrhotique et arrêt cardiorespiratoire après hémorragie digestive) au début (M0), à 1 (M1) et 5 mois (M5). Le critère de jugement principal était l’amélioration des CT évaluée sur une grille allant de 0 à 20. Les critères secondaires étaient l’amélioration du stress (échelle de la NASA de charge de travail, score global sur 600, 6 items allant de 0 à 100) et du leadership (questionnaire descriptif du comportement de leader (LBDQ) adapté, 9 questions de 0 à 4 avec 0=jamais et 4=toujours) [2 , 3 ].
Résultats |
Douze internes ont été évalués sur 36 simulations. Il y avait une amélioration significative des CT (14,3 à M0 vs 16,3 à M5, p=0,03) (Fig. 1), du leadership (27 à M0 vs 29 à M5, p=0,035), du stress global (346 à M0 vs 278 à M5 ; p=0,012). Il y avait une amélioration significative de l’item « réussite » (M0 vs M5 ; p=0,0055 et M1 vs M5 ; p=0,03) ainsi qu’une diminution significative de l’item « frustration » (M0 vs M5 ; p=0,032 et M1 vs M5 ; p=0,045). Il n’y avait pas de différence significative pour les CT, le leadership et le stress entre les 3 scenarii. Il existait une corrélation négative et significative entre les CT et le stress à M0 (p=0,019), qui n’a pas été retrouvée à M1 (p=0,68) ni à M5 (p=0,41). Il y avait une corrélation positive et significative entre les CT et le leadership à M5 (p=0,019).
Discussion |
L’entraînement en simulation améliore les compétences (techniques et non techniques) des internes d’hépato-gastro-entérologie. L’amélioration du leadership et la diminution du stress étaient liées avec l’amélioration des CT. Les internes d’autres spécialités médicales pourraient bénéficier d’entraînement en simulation pour améliorer la qualité et la gestion de situations critiques, notamment en soins intensifs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A237-A238 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?