S'abonner

Intérêt de l’apprentissage sur simulateur médicale haute-fidélité (HF) comparé à un enseignement théorique standard dans la prise en charge du traumatisé crânien grave (TCG) sous AVK - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.362 
Guillaume Bouhours 1, , Clément Lebreton 2, Audrey Jeanneteau 1, Alexis Donzeau 1, Emmanuel Rineau 1, Jerôme Berton 1, Jean Claude Granry 1, Sigismond Lasocki 1
1 CHU d’Angers, Angers 
2 Centre hospitalier Le Mans, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amélioration du pronostic des TCG repose sur une prise en charge optimale dès le traumatisme. L’intérêt du simulateur HF pour la gestion d’une situation d’urgence complexe et son impact sur la rétention des connaissances a été peu étudié. La simulation HF offre la possibilité d’une évaluation dynamique dans une situation standardisée. L’objectif de cette étude était d’évaluer, dans le cadre de la prise en charge d’un TCG au déchocage, l’apprentissage par la simulation HF comparé à un enseignement théorique standard.

Patients et méthodes

Étude de cohorte prospective, monocentrique et observationnelle d’évaluation des pratiques sur simulateur HF SimMan® conduite en 2 phases sur la plateforme de simulation du CHU d’Angers. Après avis favorable du comité d’éthique, 33 participants (médecins urgentistes et internes d’anesthésie) ont été répartis en 2 groupes appariés selon leur statut et ancienneté : SM+ (simulation) et SIM− (contrôle). La comparabilité des groupes était vérifiée par un pré-test. Le scénario contrôle était un ACR, le scénario test un TCG sous AVK standardisé avec une diminution modélisée de la PAM. Phase 1 : scénarii ACR et TCG pour SIM+, scénario ACR et cours magistral individuel sur le TCG pour SIM−, débriefing personnalisé pour chaque simulation, puis questionnaire post-test. Phase 2 : évaluation des 2 groupes à 6mois sur les 2 scénarii avec débriefing et post-test. Analyse vidéo par 2 experts. Le critère de jugement principal était le contrôle de la PAM.

Résultats

Les 2 groupes étaient comparables au vu des scores pré-test et scénario ACR. Une amélioration significative des performances est objectivée au cours des 2 scénarii de TCG. Le contrôle de la PAM, des ACSOS, l’antagonisation comme les avis spécialisés étaient significativement anticipés (Tableau 1). La durée de la PAM<80mmHg était réduite dans le groupe SIM+ 5min 48 {3min 54–8min 30} contre 8min 36 {6min 48–11min 54} pour le groupe SIM− (p<0,006). L’expansion volémique et la noradrénaline était débutées plus précocement dans le groupe SIM+ (Fig. 1). Les connaissances théoriques n’étaient pas différentes entre les 2 groupes.

Discussion

Ce travail évaluait la réalisation et les délais des thérapeutiques au cours d’une prise en charge proche de la réalité et non simplement à l’aide de questionnaires pré- et post-simulation. Ces items étaient améliorés entre les simulations. Malgré un faible effectif, les résultats sont en faveur de la simulation comparée un enseignement classique concernant l’acquisition, la mobilisation des connaissances et des compétences. La gestion de l’hémodynamique cérébrale, qui est le facteur pronostique déterminant des TCG, est significativement améliorée. Ceci nous encourage à poursuivre cet enseignement participatif afin d’améliorer les performances pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A236-A237 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stress et simulation médicale : évaluation au cours de gestions de situations critiques
  • Frederico Nunes, Marion Pene, Pierre Coffin, Charles Queva, Eric Wiel, Gilles Lebuffe
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’anxiété sur la mémorisation en simulation haute-fidélité : étude prospective chez des internes d’anesthésie-réanimation à Lyon
  • Jean-Noël Evain, Marc Lilot, Christian Bauer, Antoine Duclos, Jean-Jacques Lehot, Thomas Rimmele, Centre Lyonnais d’Enseignement par la Simulation en Santé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.