Relations entre les dosages du lactate veineux central et du lactate artériel : une étude prospective observationnelle - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le monitorage des paramètres d’adéquation débit-métabolisme, et particulièrement du lactate, permet l’optimisation de la prise en charge périopératoire en chirurgie cardiaque.
L’objectif de cette étude était de comparer les mesures du lactate veineux central (Lactvc) et du lactate artériel (Lacta) afin d’évaluer leur interchangeabilité, et possiblement diminuer le nombre et les coûts des prélèvements.
Patients et méthodes |
Après accord du Comité de Protection des Personnes, les patients âgés de plus de 18ans admis pour chirurgie cardiaque avec risque d’élévation du lactate en période périopératoire (FEVG<30 %, dissection aortique, endocardite) étaient inclus. Des mesures itératives de Lactvc et de Lacta étaient effectuées de manière simultanée à partir d’un échantillon de sang veineux prélevé en territoire veineux cave supérieur et via un cathéter de pression artériel radial ou fémoral. Les valeurs étaient exprimées en médianes (25e–75e percentile) [valeurs extrêmes]. Le critère de jugement principal était la corrélation et l’agrément des mesures de Lactvc et de Lacta. La corrélation était déterminée par régression linéaire, et le biais, la précision et les limites d’agrément par la méthode de Bland et Altman pour mesures répétées. Un p<0,05 était considéré comme statistiquement significatif.
Résultats |
Vingt-trois patients ont été inclus de manière prospective (âge moyen 64±12ans, hommes : n=17, femmes : n=6). L’intervention chirurgicale concernait : chirurgie valvulaire, (n=8), dissection aortique (n=4), pontage aorto-coronaire (n=4), intervention de DOR (n=3), autres (n=4). Au total, 247 couples de mesures de Lactvc/Lacta ont été réalisées. Les valeurs de Lactvc et de Lacta étaient respectivement de 1,5mmol/L (1,0–2,6mmol/L) [0,4 à 11,9mmol/L], et 1,4mmol/L (1,0–2,6mmol/L) [0,4–12,8mmol/L], (p<0,001). La corrélation, le biais, la précision et les limites d’agrément des mesures de Lactvc et de Lacta étaient R=0,98 (p<0,0001), −0,08mmol/L, 0,35mmol/L, et [−0,8 ;+0,6mmol/L] (Fig. 1).
Discussion |
Les mesures de Lactvc et de Lacta réalisées en périopératoire de chirurgie cardiaque montrent une relation forte entre les deux sites de mesure. D’autres études, notamment sur des lactatémies plus élevées, semblent nécessaires pour établir cette interchangeabilité et l’appliquer en pratique courante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A235 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?