S'abonner

Relations entre les dosages du lactate veineux central et du lactate artériel : une étude prospective observationnelle - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.360 
Fabien Dechanet 1, , Corentin Gouëzel 2, Jean-Louis Gérard 2, Jean-Luc Hanouz 2, Jean-Luc Fellahi 3, Marc-Olivier Fischer 1
1 Anesthésie-réanimation CCV 
2 CHU de Caen, Caen 
3 Hôpital Louis-Pradel, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le monitorage des paramètres d’adéquation débit-métabolisme, et particulièrement du lactate, permet l’optimisation de la prise en charge périopératoire en chirurgie cardiaque.

L’objectif de cette étude était de comparer les mesures du lactate veineux central (Lactvc) et du lactate artériel (Lacta) afin d’évaluer leur interchangeabilité, et possiblement diminuer le nombre et les coûts des prélèvements.

Patients et méthodes

Après accord du Comité de Protection des Personnes, les patients âgés de plus de 18ans admis pour chirurgie cardiaque avec risque d’élévation du lactate en période périopératoire (FEVG<30 %, dissection aortique, endocardite) étaient inclus. Des mesures itératives de Lactvc et de Lacta étaient effectuées de manière simultanée à partir d’un échantillon de sang veineux prélevé en territoire veineux cave supérieur et via un cathéter de pression artériel radial ou fémoral. Les valeurs étaient exprimées en médianes (25e–75e percentile) [valeurs extrêmes]. Le critère de jugement principal était la corrélation et l’agrément des mesures de Lactvc et de Lacta. La corrélation était déterminée par régression linéaire, et le biais, la précision et les limites d’agrément par la méthode de Bland et Altman pour mesures répétées. Un p<0,05 était considéré comme statistiquement significatif.

Résultats

Vingt-trois patients ont été inclus de manière prospective (âge moyen 64±12ans, hommes : n=17, femmes : n=6). L’intervention chirurgicale concernait : chirurgie valvulaire, (n=8), dissection aortique (n=4), pontage aorto-coronaire (n=4), intervention de DOR (n=3), autres (n=4). Au total, 247 couples de mesures de Lactvc/Lacta ont été réalisées. Les valeurs de Lactvc et de Lacta étaient respectivement de 1,5mmol/L (1,0–2,6mmol/L) [0,4 à 11,9mmol/L], et 1,4mmol/L (1,0–2,6mmol/L) [0,4–12,8mmol/L], (p<0,001). La corrélation, le biais, la précision et les limites d’agrément des mesures de Lactvc et de Lacta étaient R=0,98 (p<0,0001), −0,08mmol/L, 0,35mmol/L, et [−0,8 ;+0,6mmol/L] (Fig. 1).

Discussion

Les mesures de Lactvc et de Lacta réalisées en périopératoire de chirurgie cardiaque montrent une relation forte entre les deux sites de mesure. D’autres études, notamment sur des lactatémies plus élevées, semblent nécessaires pour établir cette interchangeabilité et l’appliquer en pratique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A235 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel volume de cristalloïde administrer pour tester la précharge dépendance et optimiser le débit cardiaque en anesthésie ?
  • Julien Marc, Bruno De Broca, Pierre-Gregoire Guinot, Thomas Archange, Stephane Bar, Marc-Olivier Fischer, Herve Dupont, Emmanuel Lorne
| Article suivant Article suivant
  • Stress et simulation médicale : évaluation au cours de gestions de situations critiques
  • Frederico Nunes, Marion Pene, Pierre Coffin, Charles Queva, Eric Wiel, Gilles Lebuffe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.