Évaluation de la précharge dépendance en chirurgie thoracique majeure - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La morbidité cardiovasculaire périopératoire d’une chirurgie thoracique majeure reste importante à ce jour. En peropératoire, il existe régulièrement une hypotension artérielle multifactorielle. Un remplissage vasculaire (RV) inadapté est un facteur indépendant de morbi-mortalité. À ce jour, il n’existe pas de critère fiable de précharge dépendance en ventilation unipulmonaire à faible volume courant. L’objectif principal était de déterminer la corrélation entre la variation de l’ITVAo (mesure échocardiographique de l’intégrale temps vitesse sous aortique) induite par un RV limité et bref et après une épreuve de RV conventionnelle, pour ensuite la comparer à d’autres indices hémodynamiques et échographiques.
Patients et méthodes |
Étude monocentrique prospective, observationnelle, réalisée dans le service d’Anesthésie-réanimation de l’hôpital Nord - Marseille. L’échographie transoesophagienne (ETO) est utilisée en pratique courante, lors de chirurgies thoraciques majeures chez des patients à risque dans notre centre, pour documenter une insuffisance cardiaque droite ou une hypertension pulmonaire. Les patients ayant une indication de RV étaient inclus dans l’étude. Les mesures échographiques étaient standardisées. Nous avons mesuré la variation de l’ITVAo après 100mL de cristalloïdes type Isofundine® en 1minute (ΔITVAo précoce) et après 500mL de cristalloïdes type Isofundine® en 15minutes (ΔITVAo tardif). Nous avons également mesuré d’autres paramètres hémodynamiques.
Résultats |
Vingt-neuf patients ont été inclus. Le ΔITVAo tardif a augmenté de plus de 15 % chez 20 patients (71 %), ce qui a défini le groupe des répondeurs (R). Après injection de 100mL d’isofundine® (T1), l’ΔITVAo précoce dans le groupe R était de 24 [19–31] % vs −3,5 [−5 à 3] % pour le groupe des non-répondeurs (NR) (p=0,001). On a relevé que le ΔITVAo précoce était corrélé significativement (p<0,0001) aux variations du ΔITV tardif. Le meilleur seuil retenu pour le ΔITVAo précoce était 10 % avec une sensibilité de 95 % et une spécificité de 100 %.
Discussion |
Notre étude confirme que de nombreuses variables influencent l’hémodynamique en ventilation unipulmonaire à faible volume courant. Les indices basés sur les interactions cardiopulmonaire ne sont pas validés. Nous avons montré que la variation de le ΔITVAo précoce est un test performant, fiable, reproductible, faisable en pratique clinique au bloc opératoire. Il pourrait améliorer l’efficacité et la tolérance du RV en évitant toute administration inadaptée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A232 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?