S'abonner

Optimisation hémodynamique peropératoire guidée par le doppler œsophagien au cours des urgences chirurgicales abdominales - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.356 
Mariem Ben Romdhane, Salma Kamoun, Faten Haddad, Asma Ben Souissi, Maroua Sboui, Abir Riahi, Mhamed S. Mebazaa
 Anesthésie-réanimation-SMUR, CHU Mongi Slim, La Marsa, Sidi Daoued, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypovolémie est fréquente en périopératoire, notamment en urgence, et passe souvent inaperçue. Un monitorage peropératoire de la volémie peut être utile afin d’optimiser le remplissage et le débit cardiaque. Le doppler œsophagien (DO) est un outil de monitorage permettant une estimation fiable et mini-invasive du débit cardiaque battement par battement.

Patients et méthodes

Étude prospective comparative randomisée entre deux groupes :

– groupe témoin C : remplissage guidé par les paramètres cliniques ;

– groupe DO : remplissage guidé par les paramètres dynamiques du DO : TEC, SV, PV, IC.

Dans les deux groupes le remplissage est réalisé par des bolus 200mL de colloïde (Gélofusine 4 %) en plus de la compensation des pertes insensibles estimées à 8mL/kg/h par des cristalloïdes. Nous avons inclus toutes les péritonites et occlusion abdominale aiguë avec ou sans altération hémodynamique. Nous avons exclu les patients porteurs de troubles de rythme et ceux présentant une contre-indication à la mise en place de la sonde de DO. Le critère de jugement principal était la durée d’hospitalisation. Les critères de jugement secondaires étaient le délai de reprise du transit, la survenue de nausées et vomissements postopératoires (NVPO), les complications postopératoires et la CRP comme marqueur de l’inflammation.

Résultats

Nous avons inclus 25 patients dans chaque groupe. Les deux groupes sont comparables concernant les caractéristiques démographiques, la durée d’anesthésie et de chirurgie. La durée d’hospitalisation était réduite dans le groupe DO : 6 versus 4jours (p=0,25). On ne retrouvait pas de différence concernant le délai de reprise du transit et les complications postopératoires. Par contre, on retrouvait moins de NVPO dans le groupe DO (p=0,01). La quantité de colloïdes était bien plus importante dans le groupe DO (p=0,002). Le taux de CRP était plus élevé dans le groupe témoin.

Discussion

Ces résultats sont similaires à ceux retrouvés dans les différentes études concernant l’optimisation hémodynamique peropératoire guidée par DO au cours de la chirurgie colorectale réglée [1, 2]. Le remplissage peropératoire guidé par DO est associé à un raccourcissement de la durée d’hospitalisation. La quantité plus importante de colloïdes administrée en peropératoire dans le groupe DO permet d’optimiser le DC afin de maintenir la balance entre la consommation et le transport d’O2 et ainsi une meilleure perfusion d’organe et surtout la perfusion splanchnique. Ça permet également d’éviter l’œdème intestinal et de réduire les NVPO.

L’optimisation hémodynamique peropératoire a largement montré sa supériorité en termes de durée d’hospitalisation et de morbidité postopératoire surtout depuis l’évolution des techniques de monitorage qui sont devenus moins invasives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A232-A233 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la précharge dépendance en chirurgie thoracique majeure
  • Jimmy Francois, Clément Brun, Laurent Zieleskiewicz, Ludovic Richiardone, Malik Haddam, Lenaick Chabert, Aude Charvet, Morgana Jeantieu, Claude Martin, Marc Leone
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction non invasive de la réponse au remplissage vasculaire par l’etCO2 lors d’une épreuve de Trendelenburg
  • Toufiq Rhanem, Olivier Rebet, Marc-Olivier Fischer, Jean Louis Gerard, Jean-Luc Fellahi, Jean Luc Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.