S'abonner

Étude des déterminants de la valeur seuil de DeltaPP pour la prédiction de la réponse au remplissage : approche par méta-analyse et métarégression - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.352 
Lea Lemasle 1, 2, 3, , Arnaud Mari 4, Fabrice Vallée 1, 2, 3, Alexandre Mebazaa 1, 2, 3, Etienne Gayat 1, 2, 3
1 Département d’anesthésie-réanimation, SMUR, hôpitaux universitaires Saint-Louis–Lariboisière 
2 UMR-S 942, Inserm 
3 Université Paris Diderot, Paris 
4 Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DeltaPP est une mesure largement utilisée depuis une dizaine d’années afin de prédire la réponse au remplissage, que ce soit en réanimation ou au bloc opératoire. L’étude princeps [1] a conduit à retenir la valeur de 13 % comme seuil permettant de discriminer les patients potentiellement répondeurs de ceux qui ne le seront pas. De nombreuses études ont depuis évalué la réponse au remplissage grâce au DeltaPP dans des contextes très différents, en particulier en ce qui concerne les paramètres de ventilation artificielle des patients inclus. Ainsi, l’objectif de cette étude était d’obtenir une estimation moyenne et les principaux déterminants de la valeur seuil de DeltaPP.

Matériel et méthodes

Nous avons donc réalisé une revue systématique de la littérature à partir de la base de données Pubmed. Les critères de la recherche étaient tout article original utilisant des données humaines répondant au mot-clé « fluid responsiveness » publié en anglais ou en français, sans restriction de temps. Pour être incluse dans la méta-analyse, l’étude devait rapporter des données de DeltaPP chez le groupe des répondeurs et celui des non-répondeurs. Les données résumées des patients inclus, des caractéristiques de l’épreuve de remplissage et les performances du DeltaPP (seuil, aire sous la courbe ROC) ont été extraites de chaque étude. La méta-analyse a été réalisée à l’aide du logiciel R avec le package metafor. Un modèle de type linéaire mixte a été utilisé.

Résultats

La recherche initiale a conduit à identifier 195 articles. Après lecture des titres puis des abstracts puis des articles si besoin, 67 études ont finalement été inclues dans la méta-analyse. Ces 67 études correspondent à un total de 1950 patients inclus. Le résultat principal retrouve une estimation poolée du seuil de DeltaPP à 11,09 % (intervalle de confiance à 95 % : 10,36–11,82) (Fig. 1A). Parmi les caractéristiques des études, il existe une différence significative du seuil de DeltaPP en fonction du volume de l’épreuve de remplissage, du volume courant et de l’incidence du syndrome de détresse respiratoire aiguë (Tableau 1). Une association linéaire entre le volume courant et la valeur seuil a été retrouvée (Fig. 1B).

Discussion

Cette méta-analyse met en évidence une grande hétérogénéité dans les seuils de DeltaPP décrits dans la littérature ; elle montre que la valeur seuil de DeltaPP serait plus proche de 11 % que de 13 %, seuil pourtant habituellement utilisé. Par ailleurs, le seuil de DeltaPP est sensible à la fois aux caractéristiques du remplissage vasculaire réalisé et aux paramètres ventilatoires du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A230 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mini-épreuve de remplissage vasculaire chez les patients en ventilation mécanique avec de faibles volume courant
  • Emmanuelle Durville, Meddour Mehdi, Malcolm Lemyze, Laurent Tronchon, Didier Thevenin, Benoit Tavernier, Jihad Mallat
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la corrélation entre la variation du rapport pression pulsée/fréquence cardiaque et celle du volume d’éjection systolique lors d’une épreuve de remplissage vasculaire
  • Robert Ristovski, Olivier Rebet, Marc Olivier Fischer, Jean Louis Gérard, Jean Luc Fellahi, Jean Luc Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.