La mesure de l’angle de la bronche lobaire supérieure droite mène à la résurgence du TDL-d - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le tube à double-lumière droit (TDL-d) est rarement utilisé puisque que l’alignement de son orifice latéral avec l’origine de la bronche lobaire supérieure droite (BLSD) peut être difficile. L’angle entre l’origine de la BLSD et la bronche souche droite (BSD) peut maintenant être mesuré par tomodensitométrie (TDM). Notre hypothèse est qu’en décubitus dorsal, l’origine de la BLSD varie du plan horizontal d’une position antérieure à postérieure sur l’aspect latéral de la BSD.
Matériel et méthodes |
Suite à l’approbation du Comité d’éthique à la recherche, nous avons évalué rétrospectivement 200 TDM thoraciques consécutives chez des patients âgés de 35 à 85ans. Étaient exclues, les images provenant de patients avec une pathologie thoracique. Deux évaluateurs, une résidente en radiologie de 4e année et un radiologiste senior, ont recueilli les données. Les mesures de l’angle antéro-postérieur de la BLSD avec la BSD ont été effectuées sur des coupes axiales de 2mm d’épaisseur à partir de TDM standards. La coupe montrant l’ouverture la plus large de l’ostium de la BLSD fut utilisée pour la mesure. Une première ligne passant par le centre de la lumière de la bronche souche fut tracée horizontalement. Une seconde ligne unissant le même centre à celui de l’ostium de la BLSD fut tracée par la suite. L’angle mesuré entre ces deux lignes correspond à l’angle de la BLSD.
Résultats |
Cent six TDM furent analysés. L’angle moyen de l’origine de la BLSD est de 0,1°±9,5° avec une variation maximale de 21,2° en antérieur et une variation maximale de 28,6° en postérieur, déterminant ainsi une excursion de 49,8°. Le coefficient de corrélation entre les deux observateurs est de 0,89 (Fig. 1).
Discussion |
Les résultats de notre étude confirment notre hypothèse d’une grande variation de l’orientation de l’origine de la bronche lobaire supérieure droite du plan horizontal d’une position antérieure à postérieure sur l’aspect latéral de la bronche souche droite. Cette étude démontre l’utilité de la modification du TDL-d (agrandissement de l’orifice latéral) discutée récemment dans la littérature.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A23-A24 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?