S'abonner

Mini-épreuve de remplissage vasculaire chez les patients en ventilation mécanique avec de faibles volume courant - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.351 
Emmanuelle Durville 1, Meddour Mehdi 1, Malcolm Lemyze 1, Laurent Tronchon 1, Didier Thevenin 1, Benoit Tavernier 2, Jihad Mallat 1,
1 Réanimation, centre hospitalier de Lens, Lens 
2 Anesthésie-réanimation, CHR de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les indices dynamiques de précharge dépendance, comme la variation de la pression artérielle pulsée (VPP), ne sont pas des bons prédicteurs de remplissage vasculaire chez les patients ventilés avec de faibles volumes courants. La « mini » épreuve de remplissage vasculaire (100mL du liquide sur 1minute) guidée par l’échographie cardiaque peut constituer une alternative fiable [1]. L’objectif de cette étude est de tester si les changements de l’index cardiaque continu (ICC), VPP, et de la variation du volume d’éjection systolique (VVS) après une « mini » épreuve de remplissage vasculaire pourraient prédire la réponse au reste du remplissage vasculaire de façon fiable.

Patients et méthodes

Quarante-neuf patients en ventilation mécanique (volume courant<8mL/kg de poids idéal), chez lesquels une indication de remplissage vasculaire a été décidée en raison d’une insuffisance circulatoire aigue, ont été inclus prospectivement. ICC, VVS (PiCCO™, Pulsion), et VPP (MP70™, Philips) ont été mesurés avant et après l’injection des 100mL d’une solution de colloïde, et après l’administration additionnelle des 400mL sur 14minutes. Les répondeurs ont été définis comme une augmentation de l’index cardiaque15 % (thermodilution transpulmonaire) après l’administration de la totalité (500mL) de l’expansion volumique. L’aire sous les courbes ROC (AUC) et les zones grises [2] ont été déterminées pour les changements de l’ICC (ΔICC100), VPP (ΔVPP100), et SVV (ΔSVV100) après l’injection des 100mL de colloïde sur 1minute. Le protocole de cette étude a été accepté par le comité d’éthique de l’hôpital de Lens, et les proches patients ont donné leur consentement éclairé.

Résultats

Vingt-deux patients (45 %) ont été classés comme répondeurs. Le ΔICC100 a prédit la réponse au remplissage vasculaire avec un AUC de 0,78 [intervalle de confiance (IC) 95 % : 0,68–0,88]. Néanmoins, une large zone grise a été retrouvée pour ΔICC100 et 67 % des patients sont inclus dans cette zone de non-décision (Tableau 1). Les AUCs du SVV et PPV à l’état de base (avant la « mini » épreuve de remplissage vasculaire) étaient de 0,52 ([IC95 % : 0,34–0,66] ; p=0,84) et 0,62 ([IC95 % : 0,48–0,76] ; p=0,12), respectivement. Cependant, la capacité des ΔSVV100 et ΔVPP100 à prédire la réponse au remplissage vasculaire était excellente avec des AUCs de 0,91 (IC95 % : 0,80–0,97) et 0,92 (IC95 % : 0,81–0,98), respectivement. De plus, on a observé des petites zones grises pour ΔSVV100 et ΔVPP100 qui incluaient seulement 8 % et 12 % des patients, respectivement.

Discussion

ΔSVV100 et ΔVPP100 sont capables de prédire la réponse au remplissage vasculaire de façon fiable et mieux que ΔICC100 chez les patients en ventilation mécanique avec de faibles volumes courants avec des sensibilités et spécificités excellentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A229 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Capacité de l’esCCO à identifier des variations de débit cardiaque induites par une augmentation de précharge ou une variation du tonus vasomoteur
  • Romain Lanchon, Matthieu Biais, Rudy Berthezène, Laurent Petit, Vincent Cottenceau, François Sztark
| Article suivant Article suivant
  • Étude des déterminants de la valeur seuil de DeltaPP pour la prédiction de la réponse au remplissage : approche par méta-analyse et métarégression
  • Lea Lemasle, Arnaud Mari, Fabrice Vallée, Alexandre Mebazaa, Etienne Gayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.