Effet d’une épreuve de remplissage vasculaire sur l’index de résistivité rénal en postopératoire immédiat d’une chirurgie orthopédique majeure - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’index de résistivité rénal (IR) est un marqueur de la perfusion rénale [1 ], mais dépendant de plusieurs facteurs ; sa corrélation avec la macro circulation n’est pas clairement établie. Nous avons étudié en postopératoire de chirurgie orthopédique l’effet d’une épreuve de remplissage (ER) sur l’IR.
Patients et méthodes |
Les patients présentant un IR>0,705 et un signe d’hypoperfusion périphérique en postopératoire de chirurgie orthopédique majeure ont bénéficié d’une échographie rénale et cardiaque avant et après ER. Les patients sont classés en groupe répondeur ou non répondeur selon que leur IR devenait inférieur à 0,705 après l’ER. Une insuffisance rénale aiguë (IRA) postopératoire était définie par une augmentation de la créatininémie de 30 % par rapport à la valeur préopératoire.
Résultats |
La diminution de l’IR chez les patients du groupe R est significative p=0,032. La corrélation entre la variation du débit cardiaque (DC) et de l’IR est faible avec un coefficient de corrélation de Spearman de 0,2824 (p=0,0632). Le risque d’IRA postopératoire est plus faible chez les patients présentant une correction de leur IR après ER, 58,3 % versus 8,8 % (p=0,0004) (Tableau 1).
Discussion |
Le résultat principal de cette étude est la mise en évidence de la possibilité de correction rapide d’un IR altéré en postopératoire immédiat à l’aide d’un remplissage vasculaire. Cependant cette variation paraît faiblement corrélée à la variation du débit cardiaque secondaire à l’ER. La relation entre macro- et microcirculation ne peut strictement être applique à tous les individus et doit prendre en compte les facteurs de risques cardiovasculaires de chaque individu. L’IR de 0,705 retenu peut être discuté car il n’existe pas de consensus sur le chiffre d’IR le plus performant en postopératoire pour la détection précoce d’une dysfonction rénale. Néanmoins, une étude réalisée sur 58 patients en bonne santé retrouvait que la probabilité de trouver un IR supérieur à 0,7 était de 6 % [2 ]. Il semble donc que le seuil prédictif d’IRA en relation avec la mesure de l’IR ne soit pas fixé et nécessite la réalisation d’études complémentaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A227-A228 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?