Intérêt en réanimation de la surveillance de la colonisation digestive pour prédire la présence d’entérobactéries productrices de bêta-lactamases à spectre étendu dans les prélèvements respiratoires - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Si la pneumopathie est l’infection la plus fréquente en réanimation, elle occasionne souvent une antibiothérapie probabiliste. Celle-ci peut être mise en défaut par la présence de bactéries multi-résistantes (BMR), comme les Entérobactéries productrices de Bêta-Lactamase à Spectre Étendu (EBLSE), dont l’incidence communautaire est en forte augmentation [1 ]. L’évaluation des stratégies de dépistage des BMR pour améliorer l’antibiothérapie probabiliste des infections respiratoires ou systémiques en réanimation a conduit à des résultats contradictoires [2 , 3 ]. But de l’étude : évaluer l’intérêt du dépistage rectal d’EBLSE pour prédire la présence d’EBLSE dans les prélèvements respiratoires précoces (≤5jours) et tardifs (>5jours) en réanimation.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective observationnelle réalisée de janvier 2012 à août 2014 dans une réanimation chirurgicale de 21 lits. Tous les prélèvements respiratoires positifs précoces (≤5jours de réanimation) et tardifs (>5jours) ont été collectés avec recueil des résultats de l’écouvillon rectal (ER) réalisé dans les 48h précédent le prélèvement respiratoire. Analyse des valeurs prédictives positives (VPP) et négatives (VPN) d’un ER positif à EBLSE pour prédire la présence d’EBLSE dans le prélèvement respiratoire.
Résultats |
Quatre cent vingt-cinq prélèvements respiratoires positifs inclus, 231 précoces et 194 tardifs, correspondant à 356 patients.
Prélèvements précoces : 3/231(1,3 %) prélèvements respiratoires et 32/231 (13,9 %) ER étaient positifs à EBLSE. Parmi les 32 ER positifs à EBLSE, 2 prélèvements respiratoires étaient positifs à EBLSE. La VPP de l’ER positif à EBLSE était de 5,9 % (2,9–8,9) et la VPN de 99,5 % (NA).
Prélèvements tardifs : 26/194 (13,4 %) prélèvements respiratoires et 66/194 (34,0 %) ER étaient positifs à EBLSE. Parmi les 66 ER positifs à EBLSE, 20 prélèvements respiratoires étaient positifs à EBLSE. La VPP de l’ER positif à EBLSE était de 30,8 % (24,1–37,4) et la VPN de 96,1 % (93,4–98,9).
Impact sur l’antibiothérapie des pneumopathies précoces : parmi les 32 patients avec ER positif à EBLSE, 14 patients ont eu une antibiothérapie probabiliste incluant un carbapénème, dont seulement 2 avaient un prélèvement respiratoire positif à EBLSE.
Discussion |
Pour les pneumopathies précoces, un portage rectal d’EBLSE ne permet pas de prédire la présence d’EBLSE dans le prélèvement respiratoire. Pour les pneumopathies tardives, l’absence de portage rectal d’EBLSE prédit bien l’absence d’EBLSE dans le prélèvement respiratoire, ce qui pourrait limiter la prescription probabiliste de carbapénème dans ce contexte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A220-A221 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?