S'abonner

Intérêt en réanimation de la surveillance de la colonisation digestive pour prédire la présence d’entérobactéries productrices de bêta-lactamases à spectre étendu dans les prélèvements respiratoires - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.337 
Hélène Carbonne 1, 2, , Matthieu Le Dorze 1, 2, Rishma Amarsy 2, 3, Joaquim Mateo 2, 4, Didier Payen 1, 2
1 Réanimation chirurgicale polyvalente, hôpital Lariboisière 
2 Université Paris Diderot 
3 Équipe opérationnelle d’hygiène 
4 DAR, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si la pneumopathie est l’infection la plus fréquente en réanimation, elle occasionne souvent une antibiothérapie probabiliste. Celle-ci peut être mise en défaut par la présence de bactéries multi-résistantes (BMR), comme les Entérobactéries productrices de Bêta-Lactamase à Spectre Étendu (EBLSE), dont l’incidence communautaire est en forte augmentation [1]. L’évaluation des stratégies de dépistage des BMR pour améliorer l’antibiothérapie probabiliste des infections respiratoires ou systémiques en réanimation a conduit à des résultats contradictoires [2, 3]. But de l’étude : évaluer l’intérêt du dépistage rectal d’EBLSE pour prédire la présence d’EBLSE dans les prélèvements respiratoires précoces (≤5jours) et tardifs (>5jours) en réanimation.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective observationnelle réalisée de janvier 2012 à août 2014 dans une réanimation chirurgicale de 21 lits. Tous les prélèvements respiratoires positifs précoces (≤5jours de réanimation) et tardifs (>5jours) ont été collectés avec recueil des résultats de l’écouvillon rectal (ER) réalisé dans les 48h précédent le prélèvement respiratoire. Analyse des valeurs prédictives positives (VPP) et négatives (VPN) d’un ER positif à EBLSE pour prédire la présence d’EBLSE dans le prélèvement respiratoire.

Résultats

Quatre cent vingt-cinq prélèvements respiratoires positifs inclus, 231 précoces et 194 tardifs, correspondant à 356 patients.

Prélèvements précoces : 3/231(1,3 %) prélèvements respiratoires et 32/231 (13,9 %) ER étaient positifs à EBLSE. Parmi les 32 ER positifs à EBLSE, 2 prélèvements respiratoires étaient positifs à EBLSE. La VPP de l’ER positif à EBLSE était de 5,9 % (2,9–8,9) et la VPN de 99,5 % (NA).

Prélèvements tardifs : 26/194 (13,4 %) prélèvements respiratoires et 66/194 (34,0 %) ER étaient positifs à EBLSE. Parmi les 66 ER positifs à EBLSE, 20 prélèvements respiratoires étaient positifs à EBLSE. La VPP de l’ER positif à EBLSE était de 30,8 % (24,1–37,4) et la VPN de 96,1 % (93,4–98,9).

Impact sur l’antibiothérapie des pneumopathies précoces : parmi les 32 patients avec ER positif à EBLSE, 14 patients ont eu une antibiothérapie probabiliste incluant un carbapénème, dont seulement 2 avaient un prélèvement respiratoire positif à EBLSE.

Discussion

Pour les pneumopathies précoces, un portage rectal d’EBLSE ne permet pas de prédire la présence d’EBLSE dans le prélèvement respiratoire. Pour les pneumopathies tardives, l’absence de portage rectal d’EBLSE prédit bien l’absence d’EBLSE dans le prélèvement respiratoire, ce qui pourrait limiter la prescription probabiliste de carbapénème dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A220-A221 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des concentrations plasmatiques d’amikacine et de gentamicine après administration des doses maximales recommandées chez les patients de réanimation
  • Bastian Nucci, Claire Roger, Arnaud Friggeri, Jason A. Roberts, Bernard Allaouchiche, Jean-Yves Lefrant, Groupe AzuRea
| Article suivant Article suivant
  • Étude pharmacocinétique du linézolide chez des patients de réanimation sous épuration extrarénale : comparaison de l’hémofiltration versus hémodiafiltration veno-veineuse continue
  • Claire Roger, Laurent Muller, Gilbert Saissi, Jason Roberts, Jean-Yves Lefrant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.