L’Analgesia Nociception Index est modifié lors des manœuvres de recrutement alvéolaire - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’Analgesia Nociception Index (ANI) est proposé pour l’appréciation de la balance analgésie/nociception. Il est calculé par analyse spectrale de la variabilité de la fréquence cardiaque et nécessite un rythme sinusal et une ventilation régulière [1 ]. Par ailleurs, les manœuvres de recrutement alvéolaire (MR) sont proposées pour prévenir et traiter les atélectasies peropératoires [2 ]. Toutefois, ces MR modifient à la fois le tonus du système nerveux autonome et la ventilation. Elles pourraient donc influencer le calcul de l’ANI. Notre objectif principal est d’étudier l’influence de deux MR différentes sur l’ANI.
Matériel et méthodes |
Dans cette étude prospective, observationnelle et monocentrique, 10 patients opérés de chirurgie vasculaire ont été inclus après accord institutionnel. L’anesthésie comportait en AIVOC du propofol ajusté à l’entropie (40–60) et du rémifentanil ajusté à l’ANI (50–70) et une curarisation par atracurium. Les patients étaient en rythme sinusal et ventilés en normocapnie (Vt=8ml/kg de poids idéal, FiO2 0,4, PEP 6cmH2O). L’ANI instantané et l’énergie spectrale totale (EST) étaient enregistrés en continu au début d’une MR1 (Pplat à 30cmH2O pendant 30s) ou d’MR2 (Pplat à 45cmH2O pendant 10s) et pendant 5minutes, puis exportées sur ordinateur et analysées par le logiciel Excel® (Microsoft®, Redmond, WA, États-Unis). Les valeurs d’ANI et d’EST ont été moyennées toutes les 30 secondes et comparées aux valeurs de base (avant la MR). Les données sont exprimées en nombre (%), médiane [IC 95 %] ou moyennes±écart-type selon leur distribution et comparées par une Anova pour mesures répétées (Freidman). p<0,05 était significatif.
Résultats |
L’âge moyen était de 66±10ans et l’IMC de 27±4kg/m2. Au total, 48 MR ont été réalisées, 31 (65) MR1 et 17 MR2 (35). L’évolution de l’ANI et de l’EST est résumée sur les figures suivantes (Fig. 1).
Discussion |
Notre étude a montré que les deux MR diminuent significativement l’ANI et augmentent l’EST. Ces modifications sont plus marquées et plus prolongés pour la MR1. Dans tous les cas, elles sont transitoires et ne durent pas plus de cinq minutes. Toutefois, elles doivent être prises en considération afin d’éviter un ajustement inapproprié des morphiniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A22 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?