S'abonner

Évaluation des concentrations plasmatiques d’amikacine et de gentamicine après administration des doses maximales recommandées chez les patients de réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.336 
Bastian Nucci 1, , Claire Roger 1, Arnaud Friggeri 2, Jason A. Roberts 3, Bernard Allaouchiche 2, Jean-Yves Lefrant 1
et

Groupe AzuRea

1 Service des réanimations, CHU, Nîmes 
2 Service des réanimations, Hôpitaux Lyon-Sud, Lyon, France 
3 Burns Trauma and Critical Care Research Centre, The University of Queensland, Royal Brisbane and Women's Hospital, Brisbane, Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bactéricidie optimale des aminoglycosides est obtenue lorsque le pic plasmatique atteint une concentration 8 à 10 fois supérieure à la concentration minimale inhibitrice (CMI) de la bactérie ciblée. L’obtention du pic plasmatique efficace chez les patients de réanimation est difficile à obtenir (pharmacocinétique et pharmacodynamie très variables). L’objectif principal de cette étude est d’estimer le pourcentage de patients ayant un pic plasmatique efficace après administration de la première dose d’aminoglycoside aux doses maximales recommandées.

Patients et méthodes

Étude de cohorte, prospective, observationnelle, monocentrique. Sont inclus tous les patients hospitalisés en réanimation pour lesquels un traitement par aminoglycoside était prescrit. L’administration des doses maximales (amikacine : 30mg/kg et gentamicine : 8mg/kg) étaient préconisées. Les pics ciblés, en accord avec l’European Committee On Antimicrobial Susceptibility Testing (EUCAST), étaient respectivement60 et ≥30mg/L pour l’amikacine et la Gentamicine. Les données démographiques, les traitements néphrotoxiques et la pathologie nécessitant le traitement par aminoglycoside étaient colligés. La proportion de patients ayant un pic plasmatique efficace est exprimée en pourcentage.

Résultats

Durant 5mois, 63 patients ont été traités par aminoglycoside (47 par amikacine, 16 par gentamicine). La moyenne d’âge était de 68ans. La dose moyenne de la 1re injection était de 29,4mg/kg dans le groupe amikacine et de 8mg/kg dans le groupe gentamicine. Respectivement, 37 (77 %) et 1 (6 %) des patients avaient un pic plasmatique efficace après administration de la 1re dose d’aminoglycosides dans les groupes amikacine et gentamicine (Tableau 1).

Discussion

L’utilisation des doses maximales recommandées d’amikacine et de Gentamicine à la 1re injection a permis un taux de pic efficace chez 60 % des patients selon les cibles de l’EUCAST. Le taux d’efficacité était de 94 % en considérant la CMI des germes identifiés et mis en culture durant l’étude. D’autre part, 52 % des patients présentaient un taux résiduel trop élevé pour une ré-injection au second jour de traitement.

Une adaptation de la dose de charge des aminosides en fonction de la CMI de l’écologie bactérienne locale semble être une alternative intéressante tout en monitorant systématiquement les vallées afin d’éviter l’apparition des effets indésirables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A219-A220 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on réduire la prescription des carbapénèmes en réanimation ? Un audit de 107 prescriptions
  • Marguerite Le Penndu, Cédric Darreau, Jean-Ralph Zahar, Frédéric Moal, Sigismond Lasocki
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt en réanimation de la surveillance de la colonisation digestive pour prédire la présence d’entérobactéries productrices de bêta-lactamases à spectre étendu dans les prélèvements respiratoires
  • Hélène Carbonne, Matthieu Le Dorze, Rishma Amarsy, Joaquim Mateo, Didier Payen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.