S'abonner

Suspicion de péritonite à Candida dans l’étude AMARCAND II : peut-on prédire les patients qui vont avoir une culture positive ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.329 
Hervé Dupont 1, , Philippe Montravers 2, Jean-Pierre Gangneux 3, Elie Azoulay 4, Jean-Michel Constantin 5, Olivier Lortholary 6, Pierre-François Perrigault 7, Jean-Paul Mira 8, Jean-François Timsit 9, Olivier Leroy 10
et

AMARCAND II

1 DAR, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 DAR, Bichat, Paris 
3 Mycologie, CHU de Rennes, Rennes 
4 Réanimation médicale, Saint-Louis, Paris 
5 DAR, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 
6 Maladies infectieuses, Necker, Paris 
7 DAR, CHU de Montpellier, Montpellier 
8 Réanimation médicale, Cochin 
9 Réanimation médicale, Bichat, Paris 
10 Réanimation médicale, centre hospitalier de Tourcoing, Tourcoing, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les péritonites secondaires à levures représentent une part importante des candidoses profondes et de leur traitement. Peu d’outils sont disponibles afin de prédire au mieux les patients susceptible d’avoir une culture du liquide péritonéal positive. L’étude AMARCAND II (10/202–09/2013) a analysé les patients de réanimation recevant un traitement antifongique pour un candidose invasive prouvée ou suspectée. L’analyse des patients ayant un traitement probabiliste pour péritonite à levure suspectée est présentée ici.

Patients et méthodes

Cent soixante-douze patients parmi les 835 inclus ont été analysés. Les patients ayant une documentation mycologique (groupe D) ont été comparés à ceux ayant une culture à levure négative (groupe ND). La performance du Candida score [1] et du Peritonitis score [2] ont été évalués dans cette population de candidose profonde suspectée.

Résultats

Parmi les 172 patients, 51 ont eu une péritonite documentée à levure et 121 un culture à levure négative. Les caractéristiques des groupes sont présentées dans le Tableau 1. L’AUC du Peritonitis score était de 0,63 [0,54–0,72] contre 0,40 [0,31–0,49] pour le Candida score, p=0,005. Pour un Peritonitis score3, la sensibilité était de 39,2 %, la spécificité de 81,8 %, la VPP de 47,6 % et la VPN de 76,2 %. Le Candida score ne permettait pas de classer les patients atteints de péritonite à levure.

Discussion

Peu d’éléments permettent de différencier les patients qui vont avoir une infection documentée des autres. La localisation sus-mésocolique de l’infection et l’antibiothérapie de plus de 48heures sont les éléments les plus fiables retrouvés. Le Peritonitis score reste intéressant dans ce contexte mais le Candida score n’a aucune utilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A215-A216 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic des endocardites à entérocoques en réanimation
  • Mehdi Ouamri, Norair Airapetian, Yazine Mahjoub, Axelle Delcuze, Julien Maizel, Christophe Tribouilloy, Elie Zogheib, Hervé Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des bactériémies au cours des péritonites postopératoires
  • Adel AlQarni, Pascal Augustin, Nathalie Grall, Aurelie Snauwaert, Brice Lortat Jacob, Konstantinos Arapis, Philippe Montravers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.