S'abonner

Sepsis postopératoire en chirurgie thoracique : facteurs de risques de BMR et impact d’une antibiothérapie adaptée - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.327 
Simon Schonne 1, , Coralie Vigne 1, Camille Pouliquen 1, Nadim Cassir 2, François Antonini 1, Xavier-Benoît D’journo 3, Claude Martin 1, Marc Leone 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Service de maladies infectieuses et tropicales 
3 Chirurgie thoracique, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumonies postopératoires et les infections de site opératoire sont des complications fréquentes et graves en chirurgie thoracique. Actuellement le choix de l’antibiothérapie repose sur les données publiées dans le cadre du traitement des pneumonies communautaires, nosocomiales et acquises sous ventilation mécanique. L’objectif de notre étude est d’apporter au clinicien des éléments pour argumenter le choix d’une antibiothérapie probabiliste à large spectre dans cette situation clinique. Premièrement nous avons recherché des facteurs de risque d’infection à bactéries multi-résistantes (BMR) dans cette population. Dans un second temps, nous avons étudié l’impact d’une antibiothérapie adaptée sur le pronostic.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective conduite dans une réanimation polyvalente de 15 lits. Notre étude a reçu l’autorisation du Correspondant Informatique et Libertés (CIL) local. Tous les patients opérés en chirurgie thoracique pris en charge en réanimation en postopératoire ont été éligibles. L’épidémiologie analytique a porté sur l’ensemble des patients ayant présenté une pneumonie postopératoire ou une infection de site opératoire documentées.

Résultats

Entre juin 2010 et décembre 2013, 272 patients ont été admis en réanimation dans les suites d’une intervention de chirurgie thoracique. Parmi les 111 patients ayant développé un sepsis postopératoire, 74 ont été documentés dont 31 pneumonies postopératoires (42 %), 39 infections de site opératoire (53 %) et 4 sepsis d’autre origine (5 %). Les facteurs de risque de BMR retrouvés en analyse multivariée étaient : un antécédent de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), OR=5,4, IC [1,4 ; 25,0], p=0,02 et la présence d’au moins un des facteurs de risque de pneumonie liée aux soins à germes multi-résistants selon l’American Thoracic Society [1] (hospitalisation d’au moins deux jours au cours des 90 derniers jours, antibiothérapie dans les 90jours, immunodépression, vie en institution médicalisée), OR=6,8, IC[1,9–30,0], p=0,05.

L’antibiothérapie probabiliste initiale était adaptée chez 60 (81 %) patients. La mortalité en réanimation était de 64 % dans le groupe des patients ayant reçu une antibiothérapie inadaptée contre 34 % chez ceux ayant reçu une antibiothérapie adaptée, p=0,04.

Discussion

Ces résultats suggèrent qu’un antécédent de BPCO est un facteur de risque d’infection à BMR dans les sepsis postopératoires en chirurgie thoracique. Les facteurs de risque d’infection à BMR décrits dans le cadre des pneumonies nosocomiales et acquises sous ventilation mécanique semblent applicables aux pneumonies postopératoires et infection de site opératoire. Une antibiothérapie inadaptée est associée à une augmentation de 30 % de mortalité en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A214-A215 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’intérêt diagnostique et thérapeutique de l’antigénurie pneumocoque dans les pneumonies aiguës communautaires de réanimation
  • Sophie Oheix-Arnal, Stanislas Ledochowski, Oana Dumitrescu, François Vandenesch, Arnaud Grégoire, Thomas Rimmelé, Alain Lepape, Florent Wallet, Vincent Piriou, Arnaud Friggeri
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des endocardites à entérocoques en réanimation
  • Mehdi Ouamri, Norair Airapetian, Yazine Mahjoub, Axelle Delcuze, Julien Maizel, Christophe Tribouilloy, Elie Zogheib, Hervé Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.