Effets de l’albumine sur la fonction des mitochondries du foie et du rein au cours du choc septique expérimental - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’hypoalbuminémie est un facteur de mauvais pronostic de patients en sepsis sévère [1 ]. L’albumine a été proposée comme traitement anti-radicalaire à effet oncotique pouvant améliorer la perfusion et la fonction des organes de patients de réanimation [2 ]. Le but de notre étude était d’évaluer l’effet de l’albumine sur la fonction des mitochondries du foie et du rein au cours du choc septique expérimental.
Matériel et méthodes |
Huit rats ont subi un sepsis par ligature et ponction cæcale, dont la moitié a reçu 0,15mL/100g de poids d’albumine à 20 % immédiatement après la chirurgie par voie intraveineuse. Vingt-quatre heures après la ligature cæcale, les transaminases, la créatinine, et l’albuminémie étaient quantifiées. Le foie et le rein étaient prélevés pour l’étude de la respiration mitochondriale, de la production de l’ATP et du rendement énergétique.
Résultats |
Nous avons observé dans le groupe de rats en sepsis, une baisse de la pression artérielle moyenne, et de l’albuminémie une augmentation de la créatinine et des transaminases. L’étude de la fonction des mitochondries isolées montrait une baisse de la consommation de l’oxygène et de la production de l’ATP. L’albumine injectée précocement augmentait : la pression artérielle moyenne, l’albuminémie ainsi que la consommation de l’oxygène et la production de l’ATP des mitochondries du foie et du rein. Cependant elle n’améliorait que le rendement énergétique des mitochondries du foie (Fig. 1).
Discussion |
Le traitement par albumine au cours du choc septique augmente les flux d’ATP et d’oxygène des mitochondries du foie et du rein, cependant il n’améliore que le rendement énergétique des mitochondries du foie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A211-A212 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?