S'abonner

Effets de l’albumine sur la fonction des mitochondries du foie et du rein au cours du choc septique expérimental - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.323 
Pierre Eyenga 1, , Damien Roussel 2, Pauline Devauchelle 3, Celine gouchon 3, Caroline Romestaing 2, Annie Varennes 4, Jean Paul Viale 1, Frederic Aubrun 3
1 EA 4174, université Claude-Bernard Lyon 1 
2 CNRS UMR 5023, université Claude-Bernard Lyon 1 
3 Département d’anesthésie et de réanimation, HCL-CH de la CX Rousse 
4 Laboratoire de biochimie d’urgence, hôpital E.-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypoalbuminémie est un facteur de mauvais pronostic de patients en sepsis sévère [1]. L’albumine a été proposée comme traitement anti-radicalaire à effet oncotique pouvant améliorer la perfusion et la fonction des organes de patients de réanimation [2]. Le but de notre étude était d’évaluer l’effet de l’albumine sur la fonction des mitochondries du foie et du rein au cours du choc septique expérimental.

Matériel et méthodes

Huit rats ont subi un sepsis par ligature et ponction cæcale, dont la moitié a reçu 0,15mL/100g de poids d’albumine à 20 % immédiatement après la chirurgie par voie intraveineuse. Vingt-quatre heures après la ligature cæcale, les transaminases, la créatinine, et l’albuminémie étaient quantifiées. Le foie et le rein étaient prélevés pour l’étude de la respiration mitochondriale, de la production de l’ATP et du rendement énergétique.

Résultats

Nous avons observé dans le groupe de rats en sepsis, une baisse de la pression artérielle moyenne, et de l’albuminémie une augmentation de la créatinine et des transaminases. L’étude de la fonction des mitochondries isolées montrait une baisse de la consommation de l’oxygène et de la production de l’ATP. L’albumine injectée précocement augmentait : la pression artérielle moyenne, l’albuminémie ainsi que la consommation de l’oxygène et la production de l’ATP des mitochondries du foie et du rein. Cependant elle n’améliorait que le rendement énergétique des mitochondries du foie (Fig. 1).

Discussion

Le traitement par albumine au cours du choc septique augmente les flux d’ATP et d’oxygène des mitochondries du foie et du rein, cependant il n’améliore que le rendement énergétique des mitochondries du foie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A211-A212 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’albumine n’a pas d’effet sur la fonction des mitochondries du cœur au cours du choc septique expérimental
  • Pauline Devauchelle, Pierre Eyenga, Damien Roussel, Caroline Romestaing, Celine Gouchon, Jean Paul Viale, Frederic Aubrun
| Article suivant Article suivant
  • Sepsis post-transplantation pulmonaire : intérêt du phénotypage lymphocytaire en réanimation pour le suivi de la reconstitution immune
  • Julie Alingrin, Corinne Brunet, Martine Reynaud Gaubert, Marc Leone, Laurent Papazian, Julien Textoris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.