S'abonner

Phénotypage lymphocytaire au cours du sepsis. Étude descriptive - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.320 
Virginie Tarazona 1, , Matthieu Le Dorze 1, Caren Brumpt 2, Hélène Moins 3, Anne-Claire Lukaszewicz 1, Didier Payen 1
1 Département anesthésie-réanimation 
2 Laboratoire d’hématologie biologique, hôpital Lariboisière 
3 Laboratoire immuno-histocompatibilité, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Deux phases immuno-inflammatoires sont bien documentées dans le choc septique : phase précoce d’hyperactivité inflammatoire, puis phase d’immunosuppression. L’immunité innée, caractérisée par l’expression monocytaire circulante de l’HLA-DR, montre une baisse constante et rapide de cette expression (amplitude et durée variable selon les patients). Les données sur l’immunité adaptative (lymphocytaire T) sont moins bien précisées à partir de petites cohortes. L’interprétation des données du phénotypage lymphocytaire impose des valeurs de références dites « normales ». Buts :

– décrire et comparer les phénotypes des sous-populations lymphocytaires précoces et tardives au cours du choc septique aux valeurs « normales » ;

– étudier la relation de ce phénotypage avec le pronostic.

Patients et méthodes

Monocentrique, patients de réanimation en sepsis, sepsis sévère et choc septique. Paramètres : démographiques, cliniques de sévérité, NFS, HLA-DR monocytaire, phénotypage lymphocytaire (cytométrie en flux : CD3+, CD3+CD4+, CD3+CD8+, CD19+, NK). Prélèvements réalisés dans le cadre du soin courant sans collection biologique, pas de problème lié à l’éthique. Données comparées à un groupe historique (volontaires sains, hématologie, hôpital Saint-Louis). Statistiques : médiane (25–75e percentile), test de Mann-Whitney et de Student, corrélation de Pearson.

Résultats

Soixante-quatorze patients septiques : 29 sepsis, 9 sepsis sévères, 36 chocs septiques, âge 60(9–82)ans, 26 F/48 H, origine du sepsis (38 % pulmonaire, 28 % abdominal, 34 % autres), IGS2 à l’admission 49(40–61), SOFA le jour de l’immunophénotypage 7(3–10), mortalité globale à j7 13 % et à j28 29 %, délai entre l’agression inflammatoire et le phénotypage 4(1–10)jours. Quarante-huit sujets témoins : âge 42(31–55) ans, sexe 24 F/24 H. La lymphopénie globale des sepsis est de −32 % par rapport aux témoins, portant surtout sur les lymphocytes T4. Lymphopénie plus marquée dans le choc septique par rapport au sepsis+sepsis sévère (p 0,04) ; plus marquée à la phase précoce (<7j) qu’à la phase tardive (>7j)(p<0,05). Phénotype précoce pas associé à la mortalité à j7 ; ni le phénotype tardif à la mortalité à j28. Aucune corrélation entre le phénotype lymphocytaire et les scores de gravité (Tableau 1).

Discussion

Le sepsis est caractérisé par une lymphopénie prédominant sur les lymphocytes T CD4+, à la phase précoce et chez les patients choqués. Cette lymphopénie, à la baisse de l’expression de l’HLA-DR monocytaire, témoigne d’une synergie de modifications innée et adaptative. Si la nécessité de stimuler l’immunité était indiquée, elle devrait être discutée en fonction du but : stimulation innée seule (INFγ) ou stimulation globale (IL7).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A209-A210 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinétique d’activation plaquettaire et d’interactions leuco-plaquettaires, et influence de l’aspirine au cours d’un sepsis expérimental
  • Vincent Mémier, Fanny Vardon, Aemilia Jacquemin, Vincent Minville, Pierre Sié, Bernard Payrastre
| Article suivant Article suivant
  • Effets hémodynamiques de l’Adrecizumab dans un modèle de sepsis chez le rat
  • Alice Blet, Malha Sadoune, Evelyne Polidano, Régine Merval, Clara Bernard, Jane-lise Samuel, Alexandre Mebazaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.