Cinétique d’activation plaquettaire et d’interactions leuco-plaquettaires, et influence de l’aspirine au cours d’un sepsis expérimental - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Dans le sepsis, la thrombopénie est un marqueur pronostique indépendant suggérant un rôle prépondérant des plaquettes [1 ]. Néanmoins, l’analyse de l’activation des plaquettes et de leur ciblage pharmacologique a donné des résultats discordants probablement du fait de leur étude à des temps tardifs de la pathologie [2 , 3 ]. L’objectif de notre étude était de caractériser la cinétique d’activation et d’interaction leuco-plaquettaire, et l’impact d’un traitement par aspirine dans un modèle murin expérimental (ligation caecale et perforation : CLP).
Matériel et méthodes |
Les souris ont été divisées en 3 groupes (sham, CLP, CLP+Aspirine). À différents temps, l’activation plaquettaire a été mesurée à l’aide de marqueurs de membrane (CD62P, conformation activée de l’intégrine αIIbβ3, par cytométrie en flux–FACS-) et de marqueurs circulants plasmatique protéiques (sCD40L par Elisa) et lipidiques (eicosanoïdes par spectrométrie de masse). L’interaction leuco-plaquettaire a été analysée en FACS grâce à des anticorps spécifiques des monocytes (CD115) neutrophiles (Ly6G) et plaquettes (CD41). L’infiltration pulmonaire et rénale a été évaluée par étude immuno-histochimique.
Résultats |
Nous avons observé une faible augmentation des marqueurs de surface plaquettaire à des temps tardifs alors que l’étude des marqueurs circulants a montré une activation précoce (sCD40L dès la 4e heure : 1072pg/mL dans le groupe sepsis versus 607pg/mL dans le groupe sham, p=0,014 ; et certains eicosanoïdes dès la 1re heure). L’interaction monocyte-plaquette était précoce et très forte dès la 4e heure (59 % dans le groupe sham versus 88 % dans le groupe sepsis ; p=0,003), alors que l’interaction tardive neutrophile-plaquette était significative seulement à 48h (29 % dans le groupe sham versus 49 % dans le groupe sepsis ; p=0,037). L’aspirine a réduit la chute des plaquettes (523×103 plaquettes/mm3 dans le groupe sepsis+aspirine versus 351×103 dans le groupe sepsis à 48h ; p=0,0115) et tendait à améliorer les lésions pulmonaires et l’atteinte rénale, mais n’influençait ni le taux de leucocytes ni les interactions leuco-plaquettaires (Fig. 1).
Discussion |
Les plaquettes sont activées précocement dans le sepsis, comme l’indiquent les marqueurs solubles. Les plaquettes activées libres ne sont pas ou peu circulantes. La plupart sont associées aux monocytes et piégées dans la microcirculation. L’aspirine réduit la thrombopénie liée au sepsis mais son rôle dans la lésion d’organe reste à déterminer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A208-A209 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?