La surexpression des chimiokines CXC contrôlant la migration des neutrophiles est prédictive du risque de décès chez les patients souffrant de cirrhose décompensée - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Une altération de la réponse immunitaire au lipopolysaccharide (LPS) peut conduire à une défaillance hépatique (acute-on-chronique liver failure [ACLF]) et au décès chez les patients cirrhotiques. L’expression des cytokines de l’immunité innée dans les cellules immunes de ces patients, naïves (non stimulées) ou stimulées par LPS a été peu étudiée. De plus, le lien entre l’expression des gènes codant pour ces cytokines et le pronostic des patients est inconnu. Le but de ce travail était d’étudier, dans une cohorte prospective de cirrhotiques graves, l’expression des cytokines de l’immunité innée dans les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMCs) naïves ou stimulées par LPS.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité d’éthique, les PBMCs de 99 cirrhotiques dont 24 (25 %) atteints d’ACLF et de 42 témoins sains ont été isolées et stimulées ou non par LPS. La mesure de l’expression des gènes codant pour les cytokines pléiotropes (IL-12, IL-6, IL-1β et TNF-α), les chimiokines CXC contrôlant la migration des neutrophiles (IL-8, CXCL-1, -2, -3 et -5) et la cytokine anti-inflammatoire IL-10 a été réalisée par RT-qPCR. L’induction de chaque gène par le LPS était calculée en normalisant son expression après stimulation par LPS par rapport à la condition non stimulée. L’expression des gènes était comparée par tests non paramétriques et l’analyse de survie réalisée par modèle de Cox.
Résultats |
À l’état basal, l’expression de TNF, CXCL1, CXCL2, CXCL3 et CXCL5 était plus élevée et celle d’IL10 plus basse dans les cellules cirrhotiques que dans les cellules saines (p<0,01). Dans les deux groupes, le LPS stimulait l’expression de tous ces gènes. Cependant, l’expression de CXCL2, CXCL3, et CXCL5 était significativement plus élevée dans les cellules cirrhotiques (Fig. 1). Le niveau d’expression basal de chaque gène était corrélé à celui mesuré après stimulation par LPS. L’induction d’IL8, CXCL1, CXCL3 et CXCL5 par le LPS était positivement corrélée au score CLIF-SOFA, au score MELD et au grade ACLF.
La médiane de suivi des patients était de 5,5 mois et le taux de décès de 39 %. En analyse multivariée, les niveaux d’induction par le LPS d’IL8, CXCL3 et CXCL5 étaient prédictifs de décès indépendamment du score CLIF-SOFA (Tableau 1).
Discussion |
Ce travail montre que les PBMCs des cirrhotiques présentent à l’état basal une expression de chimiokines CXC anormalement élevée. L’expression de ces chimiokines augmente après stimulation par LPS et plus leur induction par le LPS est élevée, plus le risque de décès des cirrhotiques est important. Cette famille de chimiokines stimule en particulier la migration des neutrophiles. Ainsi, chez les cirrhotiques, l’influx au site de l’infection de cellules mononuclées circulantes surexprimant ces chimiokines pourrait conduire à la survenue de défaillances d’organe via une migration excessive de neutrophiles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A207-A208 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?