Les cellules dendritiques orientent la réponse lymphocytaire vers une réponse tolérogène délétère au cours de l’immunodépression post-infectieuse - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Au cours d’une réaction immunitaire, les lymphocytes peuvent développer soit une réponse Th1 effectrice (production d’interféron [IFN]g notamment), soit une réponse Th2 tolérogène (production d’IL10 et accumulation de Treg notamment). Le type de réponse est déterminé par les cytokines produites par les cellules dendritiques (CD), notamment l’interleukine (IL)12 qui favorise une réponse Th1 et le tumor growth factor (TGF)b qui est pro-Th2.
La susceptibilité aux infections nosocomiales secondaires observées chez les patients septiques a été associée au développement d’une immunodépression (ID). L’objectif de cette étude était de caractériser les capacités des CD à réguler la réponse lymphocytaire au cours de l’immunodépression post-infectieuse.
Matériel et méthodes |
Modèle murin de pneumonie (PN) à Escherichia coli (E. coli) induite après la guérison complète d’une première pneumonie à E. coli.
Trois groupes étaient étudiés : non infecté (C), PN primaire (PP), PN secondaire (PS). Les critères d’évaluation étaient :
– charge bactérienne pulmonaire ;
– production d’IL12 par les CD pulmonaires ;
– production d’IFNg et d’IL10 par les lymphocytes natural killers et les lymphocytes T CD4 ;
– quantification du nombre de Treg.
Deux souches de souris étaient utilisées : C57/BL6 (wild type), CD11c-DTR (permettant la déplétion des CD).
Résultats |
Au cours de la PN primaire, les CD pulmonaires étaient la seule source d’IL12, et les lymphocytes natural killer et les T CD4 produisaient de l’IFNg. Contrairement à ce que nous avons observé dans le groupe PN, les CD pulmonaires du groupe PS ne produisaient pas d’IL12 au cours de la PN secondaire, et les lymphocytes natural killers et les T CD4 produisaient de l’IL10. Aucune récupération n’était observée dans les 21jours suivant le début de cette immunodépression. Ces altérations, qui démontrent le déséquilibre Th1/Th2 dans notre modèle d’ID, étaient associées à une moins bonne clairance bactérienne.
Dans le groupe PP, la production d’IFNg par les lymphocytes natural killers et des T CD4 était abolie en cas de déplétion des CD. Dans ces souris déplétées en CD, l’injection d’IL12 permettaient de restaurer la production d’IFNg par les lymphocytes natural killer et les T CD4. Dans le groupe PS, l’injection d’IL12 permettait également de réactiver la production d’IFNg, de limiter celle d’IL10 par les lymphocytes natural killers et d’accélérer la clairance bactérienne pulmonaires. Ces résultats démontraient qu’au cours de l’ID, bien que les lymphocytes puissent produire de l’IFNg, les CD ont perdu la capacité d’induire ce type réponse.
Dans le tissu pulmonaire du groupe PS, les taux de TGFb et le nombre de lymphocytes Treg étaient supérieurs a ceux des groupes C et PP. Au cours de l’ID, les taux de TGFb et les nombres de Treg étaient inférieurs dans les souris déplétées en CD en comparaison aux souris wild type. L’injection d’anticorps anti-TGFb prévenait l’accumulation des Treg. Ces résultats démontraient le rôle de la production de TGFb par les CD dans l’amplification des Treg.
Discussion |
Cette étude identifie clairement l’IL12 et les anticorps anti-TGFb comme de nouveaux traitements potentiels de l’ID post-infectieuse pour prévenir les infections nosocomiales des patients septiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A206-A207 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?