S'abonner

Profil pharmacocinétique de la lévobupivacaïne au cours du bloc du plan abdominal transverse (TAP) en pédiatrie : étude prospective randomisée - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.306 
Cécilia Menace , Chrystelle Sola, Olivier Mathieu, Anne Charlotte Saour, Xavier Capdevila, Christophe Dadure
 CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bloc du plan abdominal transverse (TAP bloc) apporte une analgésie périopératoire de qualité pour la chirurgie abdominale de l’enfant. Une posologie de 0,4mg/kg de Lévobupivacaïne (Lévo) semble efficace dans 95 % des cas après chirurgie herniaire chez l’enfant [1]. Chez l’adulte, des concentrations sanguines d’anesthésique local (AL) supérieures au seuil considéré comme toxique ont été retrouvées dans plus d’1/3 des cas, lors de la réalisation de TAP bloc échoguidés malgré l’administration de dose considérée comme sécuritaire [2]. Il n’existe à ce jour, aucune donnée pharmacologique équivalente chez l’enfant mais les rares travaux parus en anesthésie pédiatrique concernant le bloc ilio-inguinal/ilio-hypogastrique rapportaient un risque de toxicité systémique similaire [3]. L’objectif de cette étude était d’étudier chez l’enfant, le profil pharmacocinétique de la Lévo après réalisation d’un TAP bloc échoguidé.

Patients et méthodes

Après accord du CPP et consentement parental, les enfants âgés de 1 à 5ans programmés pour une chirurgie inguinale en ambulatoire ont été prospectivement inclus. L’analyse pharmacocinétique de la Lévo a été réalisée à partir d’échantillons sanguins recueillis à 5, 15, 20, 25, 30, 45, 60 et 75minutes après injection unique de 0,4mg/kg de Lévo au sein du TAP. La fraction libre de Lévo était obtenue grâce au dosage du taux plasmatique d’orosomucoïde. Après ultracentrifugation, l’analyse était réalisée par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse. Les valeurs moyennes de Cmax et de Tmax ont été recherchées. La demi-vie plasmatique terminale de l’AL a été calculée en supposant une décroissance exponentielle simple. L’aire sous la courbe concentration-temps a été obtenue à partir des courbes individuelles selon la règle de trapèze.

Résultats

Vingt patients âgés de 1 à 5ans et pesant de 9 à 22kg ont été inclus à ce jour. Les concentrations sériques de Lévo totale de chaque patient sont représentées sur la Fig. 1. Jusqu’à 75min après l’injection, les taux plasmatiques de Lévo totale restaient très inférieurs (<0,6μg/mL) au seuil toxique théorique de 2,2μg/mL. Le détail des paramètres pharmacocinétiques de l’AL est présenté dans le Tableau 1. Le taux moyen d’orosomucoïde était de 0,73±0,3g/L. Le pourcentage de liaison protéique de la Lévo à l’orosomucoïde était élevé (>97 %) avec par conséquent une fraction libre de Lévo basse et des taux plasmatiques inférieurs à 6,46ng/mL.

Discussion

La réalisation d’un TAP bloc échoguidé chez l’enfant s’accompagne d’une forte variabilité pharmacocinétique inter-individuelle avec une résorption rapide (Tmax moyen obtenu à 26min) des AL. À la posologie de 0,4mg/kg, les concentrations plasmatiques de Lévo sont faibles témoignant d’un risque de toxicité systémique minime.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A200-A201 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse pharmacocinétique comparée de l’infiltration intra-articulaire et périnerveuse fémorale continue de ropivacaïne pour arthroplastie totale de genou
  • Jean-Pierre Rameau, Jean-Yves Jenny, Pierre Bentzinger, Jonathan Barthelmé, Véronique Kemmel, Eric Noll, Pierre Diemunsch
| Article suivant Article suivant
  • HiPiP Tab : évaluation de la prise en charge de l’HPP à la Réunion – résultats préliminaires
  • Chloé Combe, Malik Boukerrou, Aymeric Luzi, Myriam Loiseau, Justine bouschbacher, Otman Kerkeni, Nastasia Fouret, Jean Bernard Gouyon, Médéric Descoins, Arnaud Winer, Club HPP et le Réseau Périnatal Réunion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.