S'abonner

Toxicité locale de la bupivacaïne : formulation PEG/PLA à libération prolongée versus cathéter périneural d’analgésie continue - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.304 
Chrystelle Sola 1, 2, , Bertrand Abbal 1, 2, Alain Lacampagne 2, Xavier Capdevila 1, 2, Christophe Dadure 1, 2
1 Département d’anesthésie-réanimation Lapeyronie, CHU de Montpellier 
2 Inserm U1046, université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’inclusion de bupivacaïne au sein de co-polymères polylactide-poly(ethylene-glycol) (PEG/PLA) permet, après injection unique, une libération prolongée de l’anesthésique local (AL) [1]. Cette formulation d’AL à longue durée d’action pourrait garantir une analgésie optimale sur plusieurs jours sans mise en place d’un cathéter péri-nerveux. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets tissulaires induits par le gel PEG/PLA natif (sans AL) et la formulation PEG/PLA à libération prolongée de bupivacaïne en comparaison avec la cytotoxicité neuronale et musculaire d’une perfusion peri-neurale de bupivacaïne par cathéter fémoral.

Matériel et méthodes

Les expérimentations animales ont été réalisées selon les directives du parlement européen relatives à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (no de saisine CEEA-LR 1030). Vingt rats adultes de souche Wistar, âgés de 10 à 12semaines, ont été randomisés en 4 groupes : le groupe « Cathéter » était exposé à la bupivacaïne pendant 72h grâce à un cathéter peri-nerveux fémoral ; le groupe « Gel Bupi » et le groupe placebo « Gel Nu » recevaient un injection péri-neurale unique de gel PEG/PLA à libération prolongée de bupivacaïne ou de gel natif sans AL ; le groupe témoin « Sham » était soumis au seul stress de la procédure chirurgicale réalisée dans les 4 groupes sous anesthésie générale. Le taux de CPK plasmatique a été dosé avant toute manipulation des animaux puis avant sacrifice, 72h après la mise en place du cathéter ou l’injection de gel PEG/PLA (bupivacaïne ou nu). Une évaluation anatomopathologique musculaire et neuronale a été réalisée, en aveugle, à la fois en microscopie optique et en microscopie électronique.

Résultats

Les prélèvements tissulaires (sang et biopsies) ont été recueillis chez tous les animaux inclus. Quel que soit le groupe considéré, aucune variation significative du taux de CPK n’a été mise en évidence (p=0,32 ; Kruskall-Wallis). L’analyse histologique montrait des scores de dommages musculaires comparables entre les groupes « Cathéter » et « Gel PEG/PLA » avec et sans bupivacaïne. Une réaction inflammatoire aspécifique caractérisée par la présence de myocytes nécrotiques était objectivée dans les 4 groupes. En microscopie électronique, l’altération architecturale des sarcomères était qualitativement et quantitativement plus sévère dans les groupes « Cathéter » et « Gel Bupi » que chez les animaux non exposés à la bupivacaïne (« Gel Nu » et « Sham ») (Fig. 1). L’analyse du nerf fémoral en coupes semi-fines colorées au bleu de Toluidine n’a retrouvé aucune atteinte de l’intégrité axone/myéline, ni œdème endo-neuronal significatif.

Discussion

Nos résultats permettent d’objectiver l’absence de toxicité neurologique et musculaire spécifiquement attribuable au co-polymères PEG/PLA. L’évaluation de l’efficacité de la formulation PEG/PLA de bupivacaïne à libération prolongée permettra d’envisager son utilisation chez l’homme dans le cadre de la gestion de la douleur périopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A199 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La lidocaïne inhibe in vivo la prolifération péritonéale de cellules de cancer mammaire mais pas ovarien
  • Thiên-Nga Chamaraux-Tran, Chérif Akladios, Marc Aprahamian, Antoine Charton, Catherine Tomasetto, Carole Mathelin, Pierre Diemunsch
| Article suivant Article suivant
  • Analyse pharmacocinétique comparée de l’infiltration intra-articulaire et périnerveuse fémorale continue de ropivacaïne pour arthroplastie totale de genou
  • Jean-Pierre Rameau, Jean-Yves Jenny, Pierre Bentzinger, Jonathan Barthelmé, Véronique Kemmel, Eric Noll, Pierre Diemunsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.