S'abonner

Les anesthésiques locaux stimulent l’apoptose des cellules de carcinome hépatocellulaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.302 
Grégoire Le Gac 1, , Cédric Coulouarn 2, Bruno Clément 2, Gaelle Angenard 2, Isabelle Cannie 2, Hélène Beloeil 1
1 Anesthésie-réanimation, CHU Ponchaillou, Rennes 
2 UMR991, Inserm, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est un cancer fréquent et agressif avec des options thérapeutiques limitées. Le principal traitement pour le CHC, à un stade précoce, est la chirurgie malgré un risque élevé de récidive (70 % après 5ans). Des études rétrospectives ont montré que l’administration d’anesthésiques locaux (Als) lors de la chirurgie du cancer pourrait réduire la récidive du cancer. Dans des travaux précédents nous avions montré que les Als inhibaient la croissance des cellules de CHC HuH7 in vitro avec un mécanisme différent en fonction du type d’Als, la ropivacaïne induisait un blocage du cycle cellulaire en phase G2 alors que la lidocaïne n’avait pas d’effets spécifiques. Dans ce travail nous avons cherché à comprendre le(s) mécanisme(s) par lequel(s) les Als inhibent la croissance des cellules de CHC.

Matériel et méthodes

Afin de confirmer les résultats observés sur la lignée HuH7, une autre lignée de cellules de CHC à la croissance plus lente, la lignée cellulaire HepaRG au stade de cellules progénitrices, a été cultivée avec ou sans différentes doses de lidocaïne (10-3Molaire [M] à 10-4M) et ropivacaïne (10-3M à 10-4M). Des gènes d’intérêts (cycline A2, cycline B1, CDK1, APC, HRK, MKI67) ont été étudiés par Rt-qPCR. Des tests fonctionnels d’apoptose, basé sur l’activité caspase 3, et de sénéscence ont été réalisés pour étudier le devenir des cellules.

Résultats

Sur la lignée HepaRG, la ropivacaïne diminuait le taux d’ARNm de cyclines B1 (protéine clé de la progression en phase G2 du cycle cellulaire) (p<0,05) mais n’avait pas d’effet sur cycline A2 et CDK1 (protéines impliquées dans la transition G2–M). Les Als augmentaient le taux d’ARNm de APC (p<0,05) et de HRK (protéine pro-apoptotique) (p<0,05) et diminuaient le taux d’ARNm de MKI67 (marqueur de prolifération cellulaire) (p<0,05). La Lidocaïne augmentait le taux d’activité de la caspase 3 et le taux d’apoptose des cellules HepaRG aux dose de 10-3M et 10-4M (p<0,01), la ropivacaïne augmentait mais de façon plus modeste (p<0,05) l’activité caspase. Aucun des Als n’avait d’action sur la sénéscence (Fig. 1).

Discussion

Il existe un effet et un mécanisme d’action spécifique de chaque Als sur les cellules cancéreuses de CHC : La lidocaïne induit une augmentation de l’apoptose dans les cellules de CHC in vitro ; la ropivacaïne inhibe spécifiquement la croissance des cellules CHC in vitro par blocage du cycle cellulaire. Ces résultats expérimentaux encourageants suggèrent un bénéfice à l’administration d’Als lors de la chirurgie carcinologique. Ils doivent être confirmés par des études cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A197-A198 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La lévobupivacaïne inhibe la prolifération in vitro des cellules de carcinome épidermoïde humain et altère le métabolisme énergétique cellulaire
  • Florian Robin, Rodrigue Rossignol, Emilie Obre, Yann Hamonic, Karine Nouette-Gaulain
| Article suivant Article suivant
  • La lidocaïne inhibe in vivo la prolifération péritonéale de cellules de cancer mammaire mais pas ovarien
  • Thiên-Nga Chamaraux-Tran, Chérif Akladios, Marc Aprahamian, Antoine Charton, Catherine Tomasetto, Carole Mathelin, Pierre Diemunsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.