S'abonner

Intubation trachéale avec le Vidéo-Airtraq (™) face à face avec le patient en position demi-assise : retour de 3 ans d’expérience chez des patients non-intubables avec le laryngoscope de Macintosh - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.295 
Gilles Dhonneur , Hakim Haouache, Said Bensaid, Mohamed Chemit, Sébastien Bloc, Nicolas Mongardon
 Anesthésie et réanimation, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vidéolaryngoscope Airtraq™ (VAQ) permet de réaliser l’intubation trachéale (IT) avec l’opérateur et le patient en position demi-assise, placés face à face (F2FIT) [1, 2, 3]. Nous avons proposé F2FIT sous anesthésie générale à des patients programmés en alternative à une intubation vigile sous fibroscopie, du fait d’un échec préalable du laryngoscope de Macintosh (LM).

Matériel et méthodes

Après recueil de leur consentement éclairé, les patients ayant une ouverture de bouche20mm programmés se sont vu proposer F2FIT. Les intervenants réalisant le geste avaient validé la courbe d’apprentissage de F2FIT sur mannequin, en simulation, et en situation clinique [1, 2, 3]. La préoxygénation et la séquence d’induction anesthésique étaient standardisées. Un mandrin d’Eschmann était armé en position dans la sonde d’IT. La durée du geste séparant l’entrée de la lame dans la cavité buccale et le gonflement du ballonnet trachéal était mesurée :<15s, entre 15–30s, entre 30s–1min, et entre 1–2min. Après 2min de tentatives la technique de F2FIT, une procédure de gestion difficile était proposée. Pour l’intubation, il était recommandé d’insérer un masque laryngé d’intubation (MLI), puis de s’aider du fibroscope introduit dans MLI en cas d’accès trachéal difficile. En cas de difficulté de maintenir une SaO2>90 % au masque facial, le MLI était recommandé. En SSPI, les patients étaient questionnés sur le choix F2FIT ou non pour une intubation trachéale ultérieure.

Résultats

Cent deux F2FIT ont été réalisées en 3ans. Les indications étaient la chirurgie : plastique reconstructrice maxillo-faciale (41 %), orthopédique (32 %), et viscérale et neurologique. Les causes d’échec du LM (Cormack et Lehane=4) justifiant l’intubation prévue sous fibroscopie étaient : une ouverture buccale<25mm, des anomalies majeures de développement de la mandibule et des structures antérieures du cou (opérées ou non), une ankylose sévère du rachis cervical, et des causes combinées. Trois patients ont bénéficiés de 3 procédures de F2FIT et 5 de 2. L’âge moyen des patients était de 49ans. Tout les patients ont été intubés, en<15s (24 %), entre 15 et 30s (25 %) entre 30 et 1min (42 %), les autres entre 1–2min. Le mandrin d’Eschmann a été utilisé dans 61 % des cas. Un échec de F2FIT est survenu chez une patiente de 39ans (1,29m et 35kg) L’accès trachéal a été, pour elle, réalisé simplement avec le MLI (taille 3). Lors d’une seconde procédure, le VAQ pédiatrique a permis de placer simplement une sonde d’IT no 5,5 à ballonnet. Une patiente obèse morbide a présenté une désaturation à 69 % alors qu’elle était intubée. Tous les patients qui avaient connu l’IT vigile sous sédation vigile choisiraient F2FIT pour une prochaine chirurgie du fait d’un moindre stress anticipé.

Discussion

F2FIT avec VAQ est une alternative sécuritaire à l’intubation trachéale vigile sous fibroscopie quand l’ouverture de bouche est>à 20mm. La technique semble simple pour des opérateurs entraînés. Les patients préfèrent F2FIT à l’intubation sous sédation vigile avec la fibroscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A193 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mesure de la longueur de la bronche souche droite permet l’utilisation sécuritaire du TDL-d
  • Jean S. Bussières, Lindsay Perron, Michel Gingras, Jacques Somma
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’utilisation d’un long mandrin béquillé en première intention lors de l’intubation trachéale (IT) en médecine d’urgence pré-hospitalière (MUPH)
  • Jennifer Jaubert, Celia Etiennar, Lucie Ginoux, Jean-Luc Sebbah, Anne-Laurette Guillerm, Dominique Thevenin, Philippe Lakhnati, Gilles Dhonneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.