La mesure de la longueur de la bronche souche droite permet l’utilisation sécuritaire du TDL-d - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le tube à double lumière droit (TDL-d) est rarement utilisé. La variabilité de la longueur de la bronche souche droite est la cause principale de cette réticence à l’utiliser. L’origine de la bronche lobaire supérieure droite (BLSD) peut être proximale à la bronche souche ou directement dans la trachée. Il n’existait aucune référence pour déterminer quel niveau d’insertion de la BLSD est acceptable pour le positionnement sécuritaire du TDL-d jusqu’à ce que Kim et al. décrivent qu’une longueur inférieure à 23mm devrait entraîner un doute sur le positionnement efficace de celui-ci. Cette mesure sur tomodensitométrie (TDM) est toutefois complexe. Le but de la présente étude était de déterminer la distribution de la longueur de la bronche souche droite selon Kim et al. De plus nous désirions évaluer une mesure alternative, soit la distance entre la carène trachéale et la carène interlobaire (méthode A) qui correspond à la mesure de 23mm obtenue par Kim et al. (méthode B).
Matériel et méthodes |
Après approbation par le Comité d’éthique à la recherche, nous avons évalué rétrospectivement 200 TDM thoraciques consécutives chez des patients âgés de 35 à 85ans. Étaient exclues, les images provenant de patients avec une pathologie thoracique. Deux évaluateurs, une résidente en radiologie de 4e année et un radiologiste senior, ont recueilli les données. Les mesures de la longueur de la bronche souche furent effectuée sur des coupes coronales de 2mm à partir de TDM standards, selon deux méthodes : A–méthode proposée : distance entre la carène trachéale et la carène interlobaire (bronche supérieure et moyenne) et B–mesure publiée : distance entre la carène trachéale et la marge distale de la BLSD (Fig. 1).
Résultats |
Cent six TDM furent analysés. La longueur moyenne de la bronche souche droite est de 25,5±4,7mm, variant de 13,5 à 39,0mm et dont 36 % mesurent moins de 23mm. L’analyse des courbes de ROC démontre qu’une longueur de 27,85mm obtenue avec la méthode A correspond à celle de 23mm de la méthode B, avec une sensibilité de 80 % et une spécificité de 100 %. La relation entre les deux méthodes est la suivante : « Mesure méthode B (mm)=Mesure méthode A×0,95–2,45 ». Le coefficient de corrélation intraclasse entre les deux observateurs pour la méthode A est de 0,95 et de 0,84 pour la méthode B (p<0,0001).
Discussion |
La méthode proposée (A) démontre qu’une mesure de la bronche souche droite inférieure à 28mm doit alerter l’anesthésiologiste d’utiliser le TDL-d avec précaution. Cette position proximale survient dans 36 % des cas. La méthode A permet une meilleure corrélation entre les observateurs, est plus reproductible et est plus facile à réaliser (une seule mesure) que la méthode B (3 lignes et 2 angles à tracer ainsi qu’une mesure à réaliser).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A192 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?