S'abonner

Critères prédictifs de l’intubation difficile à l’aide du fibroscope rigide de Bonfils - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.292 
Michal Nowakowski 1, , Stephan Williams 2, Arnaud Robitaille 2, Jason Gallant 1, Monique Ruel 2
1 Anesthésiologie, université de Montréal 
2 Anesthésiologie, centre hospitalier de l’université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que la laryngoscopie directe (LD) soit la technique d’intubation endotrachéale la plus communément utilisée, il peut s’avérer que la LD soit difficile ou impossible chez certains patients, et qu’un outil alternatif d’intubation soit nécessaire pour prévenir des complications. Le fibroscope rigide de Bonfils® (FRB) est une alternative à la LD. Sa forme et son utilisation sont différentes de la LD, et l’applicabilité des facteurs prédictifs de l’intubation difficile avec la LD à l’intubation avec le FRB demeure une question ouverte. Cette étude avait donc pour but d’élucider les facteurs démographiques, morphologiques et morphométriques prédictifs d’une intubation difficile au FRB.

Patients et méthodes

Quatre cent adultes cédulés pour des chirurgies électives ont été recrutés. Étaient exclus les patients chez lesquels était prévue une intubation éveillée, une induction à séquence rapide ou une induction sans bloqueurs neuromusculaires. Étaient notés : âge, sexe, poids, taille, classification ASA, antécédents de ronflement et d’apnée du sommeil, classe de Mallampati, résultat au « upper lip bite test », distances interincisive, thyromentonière et sternothyroïdienne, distance manubriomentonière en flexion et en extension, circonférence du cou, flexion et extension maximale du cou, épaisseur du pli cutané au cartilage cricoïde, et grade de Cormack et Lehane obtenu à la LD. La qualité de la visualisation glottique, le nombre de tentatives et le temps requis pour l’intubation avec le FRB ont été notés. Une analyse univariée a examiné la corrélation entre les caractéristiques des patients et le temps requis pour l’intubation. Les variables ayant démontrées une corrélation significative ont été inclues dans une analyse multivariée de type moindres carrés moyens. Une valeur p<0,05 était jugée significative.

Résultats

Avec le FRB, la visualisation glottique était bonne dans 396/400 des cas. À la première tentative, 390 patients ont été intubés, six ont nécessité plus d’une tentative et quatre patients n’ont pu être intubés avec le FRB seul. Ces quatre patients ont été intubés à l’aide d’une combinaison de LD et FRB (2 patients), LD et bougie FROVA (1 patient), et LD et tube endotrachéal avec mandrin semi-rigide (1 patient). Le temps moyen requis pour l’intubation était de 26±13secondes. En analyse multivariée, une distance thyromentonière courte corrélait avec des temps d’intubation plus rapides (p<0,0001). Une ouverture de bouche limitée (p=0,008), l’IMC (p=0,011) et le grade de Cormack et Lehane (p=0,038) corrélaient avec des temps d’intubation prolongés.

Discussion

Tel qu’avec la LD, une ouverture de bouche limitée, un IMC élevé et un haut grade de Cormack et Lehane prédisaient des temps d’intubations prolongés au BRF. Cependant, Une distance thyromentonière plus courte facilitait l’intubation avec cet outil, possiblement dû au fait que le FRB a été conçu pour une population pédiatrique avec rétrognatisme. Ces trouvailles, combinées au haut taux de succès du FRB dans cette étude, aident à définir le rôle du FRB dans la prise en charge contemporaine des voies respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A190-A191 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la privation de sommeil sur les compétences techniques et non techniques des internes d’anesthésie-réanimation : une étude basée sur la simulation
  • Arthur Neuschwander, Anais Job, Alexandra Younes, Alexandre Mignon, Cedric Faulhaber, Sebastien L’helgoualc’h, Hélène Jacquet, Philippe Cabon, Antoine Tesniere
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective interventionnelle monocentrique évaluant le lien entre des mesures échographiques cervicales et l’intubation difficile
  • Romain Boinette, Jonathan Paillot, David Ferreira, Guillaume Besch, Emmanuel Samain, Sébastien Pili-Floury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.