S'abonner

La pupillométrie et l’Analgesia Nociception Index prédisent la cible de rémifentanil pour l’intubation mais pas le Surgical Pleth Index - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.029 
Romain Delassus , Georges Daccache, Arnaud Primel, Yannis Bornemann, Marion Mure-Zamparini, Jean-Luc Hanouz
 Pôle réanimations-anesthésie-Samu, service d’anesthésie et de réanimation chirurgicale, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intubation orotrachéale (IOT) peut entraîner tachycardie et/ou hypertension, délétères pour la balance en oxygène du myocarde. Les morphiniques permettent d’atténuer cette réaction, au prix parfois d’une hypotension sévère [1]. De plus, les besoins en morphiniques varient selon les patients et à ce jour aucun indice ne permet d’ajuster la dose de morphinique pour une IOT sans réaction. Récemment, plusieurs indices comme l’Analgesia Nociceptive Index (ANI), le Surgical Pleth Index (SPI), et la variation du diamètre pupillaire (RDP) en réponse à un stimulus nociceptif (tétanos) ont été proposés pour ajuster la balance Analgésie/Nociception (BAN) [2]. Nous avons émis l’hypothèse que le RDP en réponse à un stimulus nociceptif pourrait prédire la dose de morphinique nécessaire pour une IOT sans réaction.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP, 23 patients ASA I–III opérés d’une chirurgie vasculaire ont été inclus. L’induction en AIVOC, débutait par le propofol jusqu’à obtenir un BIS entre 40–60, le rémifentanil (Rémi) était ensuite débuté à 1ng/mL au site effet. Les patients étaient curarisés par atracurium (0,5mg/kg) et ventilés au masque facial étanche en volume contrôlé. Une stimulation tétanique croissante (10 à 60mA, 100Hz) était appliquée par un pupillomètre au deltoïde (Algiscan® iDmed), avec mesure continue du RDP (mode PPI, Pupillary Pain Index). En cas de variation du RDP>13 %, le Rémi était augmenté par paliers de 0,5ng/mL toutes les 2minutes, jusqu’à obtention d’un RDP<13 % pour un tétanos de 60mA et le patient alors intubé. La FC, la PAS, l’ANI et le SPI étaient mesurés simultanément. Une réaction à l’intubation était définie par une augmentation de la FC ou de la PAS après IOT>20 % de la valeur avant IOT. Les données sont exprimées en médiane [IC 95 %] ou moyenne±DS selon leur distribution (Kolmogorov-Smirnov) et comparées par un test de Wilcoxon. p<0,05 était significatif.

Résultats

L’âge moyen était de 65±12ans, l’IMC de 26,5±3,8kg/m2. La dose médiane de Rémi pour l’IOT était de 2,0 [2,0–2,5] ng/mL. Après IOT, 3 patients (13 %) ont réagi (FC>20 %). Le SPI n’a pas augmenté de façon significative après stimulation tétanique (22 vs 21, p=0,6). L’ANI a diminué significativement après stimulation (53 vs 31, p<0,01). De plus, une variation d’ANI<21 après stimulation pourrait prédire l’absence de réaction avec une sensibilité de 66 % et une spécificité de 100 % (AUC=0,83 [0,60–0,96]).

Discussion

Dans notre étude un RDP<13 % a permis d’ajuster la dose de Rémi pour une IOT sans réaction dans la majorité des cas. De plus une variation d’ANI<21 % après stimulation tétanique pourrait prédire une IOT sans réaction. En revanche le SPI n’a pas de valeur prédictive. Ces résultats encourageants devraient être confirmés sur une plus grande population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A19 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation objective par l’Analgesia/Nociception Index (ANI) et subjective par échelle de confort de l’effet de l’hypnose conversationnelle lors de la réalisation de blocs axillaires chez l’adulte
  • Hervé Musellec, Franck Bernard, Caroline Augris-Mathieu, Lionel Bouvet, Nathalie Diot-Junique, Nicolas Guillou, Pierre Hugot, Bernard Allaouchiche, Emmanuel Boselli
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la mesure automatisée de la variabilité du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur en postopératoire
  • Marie-Charlotte Vogler, Alexandre Martins-Baltar, Daniel Zantour, David Charier, Serge Molliex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.