S'abonner

Intérêt de la mesure automatisée de la variabilité du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur en postopératoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.030 
Marie-Charlotte Vogler , Alexandre Martins-Baltar, Daniel Zantour, David Charier, Serge Molliex
 Département d’anesthésie-réanimation, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diamètre pupillaire (DP) varie sous la double influence des systèmes sympathique (Σ), dilatateur de la pupille, et parasympathique (pΣ), irido-constricteur. Il diminue en réponse à un flash lumineux de manière réflexe, appelé réflexe photomoteur (RPM), médié par le pΣ. Si l’on exerce un stimulus douloureux, la diminution réflexe du DP induite par la lumière est inhibée pendant la stimulation nociceptive, et cet effet est bloqué par les morphiniques [1]. L’abolition du RPM pourrait ainsi constituer une mesure objective de l’efficacité de l’analgésie chez les patients non communicants. Il existe d’autre part des fluctuations permanentes du DP, dues aux interactions constantes entre les systèmes Σ et pΣ. Nous avons automatisé la mesure de cette variabilité du DP (VDP) en intégrant un algorithme de calcul dans le vidéopupillomètre AlgiScan® (iDMed, Marseille). Nous proposons d’étudier l’intérêt de cette mesure pour évaluer la douleur chez des patients conscients, et en particulier pour discriminer les patients les plus douloureux (EVA5).

Matériel et méthodes

Après accord du Comité d’éthique et information, 166 patients âgés de 18 à 90ans ont été enregistrés en salle de réveil, en postopératoire de chirurgies cardiovasculaire, maxillo-faciale, gynécologique, ORL, ortho-traumatologique, urologique ou de neurochirurgie. Le protocole anesthésique était laissé libre, de même que l’analgésie postopératoire. Nous avons étudié la VDP sur 10secondes, puis la diminution du DP lors d’un flash lumineux de 320Lux (RPM). Nous avons recherché ensuite la corrélation entre ces deux paramètres et la douleur évaluée à l’aide de l’Échelle Visuelle Analogique (EVA). La Fig. 1 présente le synoptique de l’étude.

Résultats

Le Fig. 2 présente l’EVA, la fréquence cardiaque (FV), le DP de base, le RPM lors d’un flash lumineux de 320 Lux, et la VDP de base (en dehors de toute stimulation lumineuse) chez les patients présentant une EVA<5 ou5. Le RPM ne présente qu’une corrélation faible à l’EVA (r=0,18 ; p=0,018). La VDP de base présente par contre une relativement bonne corrélation avec l’EVA (r=0,45 ; p<0,0005). La capacité de la VDP à prédire la survenue d’une EVA5 en salle de réveil est de 0,83 (intervalle de confiance : 0,75–0,90 ; p<0,005). Une VDP>6,4 % (cut-off de Youden) est corrélée à une EVA5 (valeur prédictive (VP) positive=0,90 ; VP négative=0,60 ; sensibilité=0,82 ; spécificité=0,75) : Fig. 3.

Discussion

Le calcul automatisé sur 10 secondes de la VDP en dehors de toute stimulation est plus fortement corrélée à la douleur évaluée à l’aide de l’échelle EVA que le RPM. La VDP est en outre indépendante des conditions de réalisation de la mesure (conditions d’éclairage, occlusion ou non de l’œil controlatéral). Ce paramètre, utilisable au lit du patient, pourrait permettre une évaluation simple de la douleur chez des patients conscients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A19-A20 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pupillométrie et l’Analgesia Nociception Index prédisent la cible de rémifentanil pour l’intubation mais pas le Surgical Pleth Index
  • Romain Delassus, Georges Daccache, Arnaud Primel, Yannis Bornemann, Marion Mure-Zamparini, Jean-Luc Hanouz
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’« Analgesia Nociception Index » chez des volontaires sains éveillés
  • Rami Issa, Marco Julien, Elizabeth Décary, Pierre Drolet, Philippe Richebé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.