S'abonner

Pertinence des incohérences du codage des hémorragies du post-partum : qu’est-ce que les sages-femmes ont à nous dire de leur travail ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.290 
Marion J. Calmettes 1, , Thomas Lieutaud 2, Mathilde Cattenoz 2, Laurence Ferlay 3, Françoise Laissus 4
1 Anesthésie, centre hospitalier Fleyriat, Bourg-en-Bresse 
2 Anesthésie 
3 Bloc accouchement 
4 Département d’information médicale, centre hospitalier Fleyriat, Bourg-en-Bresse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie du post-partum (HPP) est une cause majeure de mortalité maternelle qui répond à des critères de définition clinique précis (CLIN+ : ≥500mL après accouchement voie basse ; ≥1000mL après césarienne). Or nous avons montré que le codage (DIM+) [1], réalisé par les sages-femmes dans notre établissement, n’était pas cohérent avec la définition clinique [2]. L’objectif de cette étude était de comparer les prises en charge des patientes CLIN-DIM+ sur 2 années consécutives, avant et après nos premières investigations.

Patientes et méthodes

Dans une maternité de niveau 2B, le département d’information médicale a fourni les dossiers de toutes les patientes codées HPP (O72,1 et O72,2) sur les années 2013 et 2014. Les variables analysées étaient les variables démographiques, la perte sanguine moyenne, l’utilisation de sulprostone, d’acide tranexamique, de produits sanguins labiles, les délais de diagnostic, de transfusion, de prise en charge, les causes d’HPP, l’appel de l’anesthésiste. N’ont été retenus que les dossiers pour lesquels la perte sanguine ne remplissait pas le CLIN+. Les comparaisons ont été faites selon les tests adaptés et p<0,05 considéré comme significatif.

Résultats

Le nombre de patientes DIM+ CLIN− a chuté de 50 % environ passant de 37 à 17 soit une incidence CLIN− DIM+ de 17‰ à 7‰ par an. Rapportés à un taux d’HPP de 5,7 % à 5,6 % respectivement, ceci correspond à un excès de codage de 22 % en 2013 et 11 % en 2014. Alors que tous les paramètres cliniques et démographiques sont non différents entre les deux années, l’appel de l’anesthésiste, le délai de délivrance et le remplissage vasculaire sont significativement modifiés (Tableau 1). La majorité des patientes DIM+ CLIN− est codée consécutivement à un geste obstétrical de type Délivrance artificielle±révision utérine (75,7 % vs 82,4 %) prévenant l’évolution vers une HPP.

Discussion

Il existe une expérience de l’HPP qui ne recoupe pas les définitions cliniques (CLIN+) qui explique le codage (CLIN− DIM+) sans les critères clinique. Néanmoins, depuis que nous avons entrepris des études sur l’HPP, la prise en charge des femmes dans une phase pré-HPP est significativement améliorée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A189 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleur obstétricale : l’échelle visuelle analogique et échelle numérique sont corrélées mais l’échelle numérique a une meilleure capacité à déterminer un soulagement après analgésie péridurale
  • Sophie Nebout, Smail Ghanem, Emilie Berthe, David Hajage, Hawa Keita-Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la privation de sommeil sur les compétences techniques et non techniques des internes d’anesthésie-réanimation : une étude basée sur la simulation
  • Arthur Neuschwander, Anais Job, Alexandra Younes, Alexandre Mignon, Cedric Faulhaber, Sebastien L’helgoualc’h, Hélène Jacquet, Philippe Cabon, Antoine Tesniere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.