Pertinence des incohérences du codage des hémorragies du post-partum : qu’est-ce que les sages-femmes ont à nous dire de leur travail ? - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’hémorragie du post-partum (HPP) est une cause majeure de mortalité maternelle qui répond à des critères de définition clinique précis (CLIN+ : ≥500mL après accouchement voie basse ; ≥1000mL après césarienne). Or nous avons montré que le codage (DIM+) [1 ], réalisé par les sages-femmes dans notre établissement, n’était pas cohérent avec la définition clinique [2 ]. L’objectif de cette étude était de comparer les prises en charge des patientes CLIN-DIM+ sur 2 années consécutives, avant et après nos premières investigations.
Patientes et méthodes |
Dans une maternité de niveau 2B, le département d’information médicale a fourni les dossiers de toutes les patientes codées HPP (O72,1 et O72,2) sur les années 2013 et 2014. Les variables analysées étaient les variables démographiques, la perte sanguine moyenne, l’utilisation de sulprostone, d’acide tranexamique, de produits sanguins labiles, les délais de diagnostic, de transfusion, de prise en charge, les causes d’HPP, l’appel de l’anesthésiste. N’ont été retenus que les dossiers pour lesquels la perte sanguine ne remplissait pas le CLIN+. Les comparaisons ont été faites selon les tests adaptés et p<0,05 considéré comme significatif.
Résultats |
Le nombre de patientes DIM+ CLIN− a chuté de 50 % environ passant de 37 à 17 soit une incidence CLIN− DIM+ de 17‰ à 7‰ par an. Rapportés à un taux d’HPP de 5,7 % à 5,6 % respectivement, ceci correspond à un excès de codage de 22 % en 2013 et 11 % en 2014. Alors que tous les paramètres cliniques et démographiques sont non différents entre les deux années, l’appel de l’anesthésiste, le délai de délivrance et le remplissage vasculaire sont significativement modifiés (Tableau 1). La majorité des patientes DIM+ CLIN− est codée consécutivement à un geste obstétrical de type Délivrance artificielle±révision utérine (75,7 % vs 82,4 %) prévenant l’évolution vers une HPP.
Discussion |
Il existe une expérience de l’HPP qui ne recoupe pas les définitions cliniques (CLIN+) qui explique le codage (CLIN− DIM+) sans les critères clinique. Néanmoins, depuis que nous avons entrepris des études sur l’HPP, la prise en charge des femmes dans une phase pré-HPP est significativement améliorée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A189 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?