S'abonner

Impact de la privation de sommeil sur les compétences techniques et non techniques des internes d’anesthésie-réanimation : une étude basée sur la simulation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.291 
Arthur Neuschwander 1, 2, , Anais Job 3, Alexandra Younes 4, Alexandre Mignon 2, 4, Cedric Faulhaber 2, Sebastien L’helgoualc’h 2, Hélène Jacquet 2, Philippe Cabon 3, Antoine Tesniere 2, 4
1 Anesthésie-réanimation, hôpital européen Georges-Pompidou 
2 Département de simulation en santé iLumens, faculté Paris Descartes, Paris 
3 Laboratoire adaptations, travail, individu, faculté Paris Descartes, Boulogne-Billancourt 
4 Anesthésie-réanimation, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La privation de sommeil est fréquente chez les internes d’anesthésie-réanimation (AR). Ses conséquences sur les performances ont été rapportées avec des résultats contradictoires concernant les compétences techniques [1]. Les compétences non techniques (prise de décision, travail en équipe, perception de la situation et gestion de tâches) [2] sont un complément indispensable aux compétences techniques pour la réalisation d’une tâche de manière sure et efficace [3]. L’objectif de cette étude était d’étudier l’impact de la privation de sommeil sur les compétences techniques et non techniques des internes d’anesthésie-réanimation.

Matériel et méthodes

Inclusion prospective d’internes d’AR du 3e au 10e semestre. Réalisation d’une séance de simulation par interne après randomisation sur les conditions de passage en deux groupes : sortie de garde (privé de sommeil, PS) et nuit de sommeil à domicile (repos, R). Le scénario, réalisé à l’aide d’un mannequin de simulation haute-fidélité, consistait en une anesthésie générale en urgence pour péritonite appendiculaire compliquée par une réaction anaphylactique de grade III secondaire à l’injection de succinylcholine. Après stabilisation relative par l’injection de 100μg d’adrénaline le chirurgien entrait en salle créant un dilemme avec prise de décision complexe concernant l’orientation du patient. Le critère de jugement principal, représenté par les compétences non techniques, était évalué à l’aide de l’échelle ANTS [2] par deux opérateurs indépendants et en aveugle du groupe d’attribution. Ce protocole a fait l’objet d’un accord du CPP Île-de-France III.

Résultats

Quinze internes ont été randomisés entre janvier et février 2015, 7 dans le groupe PS et 7 dans le groupe R ; un interne ayant été exclu devant un score d’Epworth supérieur à 15. Le nombre de semestres médian était de 5 [3–7]. Le groupe PS présentait un score de somnolence KSS significativement plus élevé que le groupe R (7 [4,7–7,7] vs 4 [2–6,1], p=0,03) et avait un score de confiance inférieur (PS 30 [27–34] vs R 45 [33–50], p=0,029). Les internes en privation de sommeil avaient un score de compétences non techniques significativement plus faible (12,5 [10,2–14,2] vs 14,5 [14,1–15,3] p=0,04). Le score de compétences techniques n’était pas différent entre les deux groupes (p=0,95) (Fig. 1).

Discussion

La privation de sommeil semble réduire la capacité à mobiliser les compétences non techniques sans atteinte de compétences techniques et pourrait donc favoriser l’émergence d’erreurs médicales. Des mesures préventives ainsi que des programmes de formation spécifiques semblent nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A189-A190 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence des incohérences du codage des hémorragies du post-partum : qu’est-ce que les sages-femmes ont à nous dire de leur travail ?
  • Marion J. Calmettes, Thomas Lieutaud, Mathilde Cattenoz, Laurence Ferlay, Françoise Laissus
| Article suivant Article suivant
  • Critères prédictifs de l’intubation difficile à l’aide du fibroscope rigide de Bonfils
  • Michal Nowakowski, Stephan Williams, Arnaud Robitaille, Jason Gallant, Monique Ruel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.