Évaluation de la satisfaction des patientes après ponction ovocytaire sous sédation-analgésie consciente par remifentanil en AIVOC - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Dans le cadre de l’assistance à la procréation, un prélèvement ovocytaire par ponction transvaginale échoguidée est réalisé sous anesthésie ambulatoire. Les douleurs ressenties lors de la ponction de la paroi vaginale, du franchissement de la capsule ovarienne et des manipulations ovariennes nécessitent l’administration d’opioïdes tandis que la sédation-analgésie consciente implique le maintien de la ventilation spontanée et du contact verbal. Le remifentanil en association avec le propofol remplissent ces conditions [1 , 2 ]. L’objectif de cette étude était d’évaluer la satisfaction des patientes après ponction ovocytaire sous sédation-analgésie consciente par remifentanil en mode AIVOC associé à des faibles doses de propofol.
Patientes et méthodes |
Après avis du Comité d’éthique, information des patientes et signature du formulaire de non-opposition, une étude observationnelle monocentrique, prospective a été menée chez les patientes bénéficiant d’une ponction ovocytaire dans le cadre d’une assistance à la procréation entre novembre 2014 et février 2015, sans introduire aucune modification au protocole de prise en charge de l’établissement. L’administration du remifentanil en mode AIVOC est débutée avant le geste, avec une cible au site effecteur titrée selon le confort des patientes. La sédation est réalisée par incrément de 10 à 20mg de propofol et évaluée par le score de Ramsay. Les patientes bénéficient d’une oxygénothérapie par sonde nasale (3L/min) et d’un monitorage de la capnométrie pour évaluer la survenue d’apnées. En SSPI, étaient évalués la douleur, la consommation d’antalgiques, les nausées-vomissements et la satisfaction des patientes. À distance, le taux de grossesse par transfert a été calculé.
Résultats |
Soixante-huit patientes ont été inclues. La durée du geste était de 11,80±3,03min. Les doses moyennes cumulées de remifentanil et de propofol étaient respectivement de 126,89±47,2mg (avec une concentration maximale au site à 3,5±0,88ng/mL) et de 36,7±19,5mg. Le score de douleur (EVA) maximal évalué en salle de réveil était de 3 (0–8). Une administration de tramadol a été nécessaire chez 38 % des patientes. Le score médian de sédation de Ramsay lors de la ponction est de 3/6. Le pourcentage des patientes très satisfaites était de 79 % (satisfaction à 5/5) et le pourcentage de patientes souhaitant avoir recours à une sédation-analgésie pour une éventuelle ponction d’ovocytes future était de 79,4 % (54/68) en comparaison avec une anesthésie générale (6/68, 8,8 %). Un tiers des patientes (23/68=34 %) ont eu un épisode d’apnée qui a nécessité une ventilation au masque dans 6 % des cas (4/68). Aucun facteur prédictif d’apnée n’a été identifié. Une prophylaxie des nausées et vomissements post-ponction par droperidol 0,625mg a été réalisée, et 2 patientes sur 68 ont présenté des NVPO (3 %) nécessitant un traitement curatif.
Le taux de grossesse par transfert dans cette cohorte est de 28 %.
Discussion |
La sédation-analgésie consciente par remifentanil en mode AIVOC en association avec de faibles doses de propofol semble satisfaisante pour les patientes bénéficiant d’un prélèvement d’ovocytes par voie transvaginale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A184 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?