S'abonner

Adéquation entre le souhait des femmes enceintes et la prise en charge effective concernant l’analgésie péridurale au cours du travail - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.284 
Camille Godart 1, , Paola-Carla Picard 1, Soraya Chabbouh 1, Monique Berl 1, Thibaut Rackelboom 1, Marc-Charles Samama 1, Marie-Pierre Bonnet 1, 2
1 Anesthésie-réanimation, hôpital Cochin, AP–HP 
2 Équipe Épopé, Inserm U1153, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réalisation d’une péridurale pour l’accouchement ne devrait reposer que sur le choix des patientes, en dehors de quelques indications médicales. L’objectif de cette étude est de décrire l’adéquation entre le souhait des femmes enceintes et la prise en charge effective concernant l’analgésie péridurale au cours du travail et de comparer les caractéristiques des femmes, du travail et de l’accouchement en fonction de cette adéquation.

Patientes et méthodes

Cette étude a été réalisée sous forme d’une enquête prospective observationnelle monocentrique (janvier–mars 2015). Les femmes étaient interrogées par questionnaires juste avant la consultation d’anesthésie, puis lors de l’hospitalisation en suite de couches. Nous avons décrit la proportion d’inadéquation entre le souhait des femmes enceintes et la prise en charge effective concernant l’analgésie péridurale au cours du travail puis les causes de cette inadéquation. Les caractéristiques des femmes, de la grossesse et de l’accouchement étaient comparées entre les femmes pour lesquelles il existait une adéquation et celles avec inadéquation.

Résultats

Trois cent quatorze femmes, choisies de manière aléatoire parmi les 1046 femmes qui ont accouché durant la période d’étude ont été inclues. Dans cette population, parmi les 68 (22 %) femmes qui ne souhaitaient pas de péri ou hésitaient, 51(75 %) ont eu une péridurale au cours du travail. Les raisons de cette inadéquation étaient par ordre de fréquence croissante : l’intensité importante de la douleur (67 %), une indication médicale à une péridurale (26 %), un travail long (13 %) et enfin un manque d’information préalable (8 %). Parmi les 246 femmes (78 %) qui souhaitaient une péridurale, 11 (4,5 %) n’en n’ont pas eu, 9 du fait d’un accouchement trop rapide, 2 pour raisons médicales (Tableau 1).

Discussion

L’inadéquation entre le souhait et la prise en charge effective concernant l’analgésie péridurale touche 1 femme sur 5 et est plus fréquente en cas de souhait d’accouchement sans péridurale. Cette inadéquation n’est pas influencée par des caractéristiques maternelles ou du travail, mais par des caractéristiques liées au suivi et à la préparation de l’accouchement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A184-A185 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la satisfaction des patientes après ponction ovocytaire sous sédation-analgésie consciente par remifentanil en AIVOC
  • Kevin Cogne, Valentina Faitot, Anne Guillaume, Pierre Diemunsch
| Article suivant Article suivant
  • Réhabilitation précoce post-césarienne prophylactique : enquête de pratique dans une maternité de niveau 2B
  • T. Mazard, J. Hentzen, L. Ferlay, M. Cattenoz, T. Lieutaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.