Adéquation entre le souhait des femmes enceintes et la prise en charge effective concernant l’analgésie péridurale au cours du travail - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La réalisation d’une péridurale pour l’accouchement ne devrait reposer que sur le choix des patientes, en dehors de quelques indications médicales. L’objectif de cette étude est de décrire l’adéquation entre le souhait des femmes enceintes et la prise en charge effective concernant l’analgésie péridurale au cours du travail et de comparer les caractéristiques des femmes, du travail et de l’accouchement en fonction de cette adéquation.
Patientes et méthodes |
Cette étude a été réalisée sous forme d’une enquête prospective observationnelle monocentrique (janvier–mars 2015). Les femmes étaient interrogées par questionnaires juste avant la consultation d’anesthésie, puis lors de l’hospitalisation en suite de couches. Nous avons décrit la proportion d’inadéquation entre le souhait des femmes enceintes et la prise en charge effective concernant l’analgésie péridurale au cours du travail puis les causes de cette inadéquation. Les caractéristiques des femmes, de la grossesse et de l’accouchement étaient comparées entre les femmes pour lesquelles il existait une adéquation et celles avec inadéquation.
Résultats |
Trois cent quatorze femmes, choisies de manière aléatoire parmi les 1046 femmes qui ont accouché durant la période d’étude ont été inclues. Dans cette population, parmi les 68 (22 %) femmes qui ne souhaitaient pas de péri ou hésitaient, 51(75 %) ont eu une péridurale au cours du travail. Les raisons de cette inadéquation étaient par ordre de fréquence croissante : l’intensité importante de la douleur (67 %), une indication médicale à une péridurale (26 %), un travail long (13 %) et enfin un manque d’information préalable (8 %). Parmi les 246 femmes (78 %) qui souhaitaient une péridurale, 11 (4,5 %) n’en n’ont pas eu, 9 du fait d’un accouchement trop rapide, 2 pour raisons médicales (Tableau 1).
Discussion |
L’inadéquation entre le souhait et la prise en charge effective concernant l’analgésie péridurale touche 1 femme sur 5 et est plus fréquente en cas de souhait d’accouchement sans péridurale. Cette inadéquation n’est pas influencée par des caractéristiques maternelles ou du travail, mais par des caractéristiques liées au suivi et à la préparation de l’accouchement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A184-A185 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?