S'abonner

Comparaison de la mesure non invasive de la pression intracrânienne par le diamètre des enveloppes du nerf optique par échographie et tomodensitométrie - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.280 
Pierre Masquère 1, , Marine Brunet 2, Fabrice Bonneville 2, Thomas Geeraerts 1
1 Pôle d’anesthésie et réanimation 
2 Département de neuroradiologie, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure de la pression intracrânienne (PIC) se fait habituellement de manière invasive. Récemment, se sont développées des méthodes non invasives comme la mesure du diamètre des enveloppes du nerf optique (ONSD) à l’échographie [1] et à la tomodensitométrie (TDM) [2, 3]. Ces études mesuraient l’ONSD au TDM dans un seul plan, ce qui pouvait conduire à des sous- ou sur-estimations de la mesure. Le but de cette étude était de déterminer le degré de corrélation entre mesures de l’ONSD à l’échographie et à la tomodensitométrie dans deux plans chez des patients cérébrolésés.

Patients et méthodes

Étude prospective monocentrique incluant des patients cérébrolésés avec un score de Glasgow inférieur à neuf, nécessitant neuro-sédation, ventilation mécanique et capteur de PIC. Les mesures des ONSD étaient faites pour chaque oeil dans deux plans à l’échographie (deux mesures échographiques : avant et après la mesure scannographique) et au TDM, avec enregistrement de la PIC. Les deux méthodes étaient comparées par test de corrélation et de concordance par la méthode de Bland-Altman.

Résultats

Douze patients inclus (une hémorragie sous-arachnoïdienne, un accident vasculaire cérébral ischémique, sept hématomes intra-crâniens spontanés et trois traumatisés crâniens graves) avec un score de Glasgow médian à 5. Les PIC médianes pendant les échographies pré-TDM et post-TDM étaient respectivement de 14mmHg et 18mmHg. Les PIC médianes pendant la mesure scannographique étaient de 18,5mmHg. L’ONSD médian au scanner était de 6,2mm. La corrélation entre les deux méthodes était bonne (corrélation entre échographie pré-TDM et TDM : r=0,66 [p=0,018] ; corrélation entre échographie post-TDM et TDM : r=0,83 [p=0,001]). Les ONSD au scanner étaient supérieures. Mais les PIC au moment des mesures n’étaient pas corrélées, elles étaient supérieures au moment du scanner (Fig. 1). La meilleure corrélation entre échographie post-TDM et TDM était expliquée par des différences de PIC moins importantes.

Discussion

La corrélation entre mesure échographique et scannographique de l’ONSD était bonne. Les limites de l’étude étaient des PIC différentes au moment des mesures échographiques et scannographiques, un petit collectif de patient, les limites anatomiques de la technique de mesure de l’ONSD (saturation, dilatation résiduelle et altération de circulation du LCR). La mesure de l’ONSD au scanner pourrait être utilisée pour évaluer indirectement la PIC et guider la thérapeutique chez des patients cérébrolésés à la phase initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A182 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation et validation de la fenêtre frontale en doppler transcrânien chez les patients neurolésés hospitalisés en réanimation : une étude prospective bicentrique
  • Pierre Sentenac, Camille Maury, Geoffrey Dagod, Jonathan Charbit, Frédéric Greco, Sophie Bringuier, Pierre François Perrigault, Xavier Capdevila
| Article suivant Article suivant
  • Effet neuroprotecteur à long terme de l’Argon sur un modèle in vivo d’ischémie-reperfusion cérébrale
  • Laura Giacomino, Thibault Triglia, Philippe Garrigue, Pauline Brige, Nicolas Bruder, Benjamin Guillet, Lionel Velly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.