Facteurs pronostiques cliniques et scanographiques de mortalité précoce des patients traumatisés crâniens au CHU de Dijon - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le traumatisme crânien (TC) reste une pathologie grave avec une morbi-mortalité élevée. Le score de Glasgow, coté à la phase initiale n’est pas suffisant à lui seul pour évaluer le pronostic [1 ].
L’objectif était d’identifier des facteurs cliniques, biologiques et TDM pronostiques de mortalité en réanimation des patients traumatisés crâniens.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle. Étaient inclus les patients traumatisés crâniens (code PMSI S 06.70 et S 06.71), ≥15ans, survivant plus de 6h, ayant bénéficié d’un scanner cérébral à l’admission. Les données démographiques, lésionnelles, hémodynamiques et biologiques ont été relevées dès le préhospitalier. On relevait la présence à la TDM cérébrale d’une compression des citernes de la base, d’une déviation de la ligne médiane ou d’un hématome extra-dural.
Le critère de jugement principal était la mortalité précoce. Il a été réalisé une analyse uni- puis multivariée.
Résultats |
Trois cent cinquante-cinq patients ont été inclus. Ont été exclus 3 patients sans scanner, 9 pour ACR et 18 de moins de 15ans. L’âge moyen était de 50ans avec un GCS médian à 8. La mortalité était de 25 % (89 patients).
Les variables significativement liées à la mortalité étaient : l’âge (p<0,001), le GCS (p<0,001), le taux d’hémoglobine (p<0,001), le TP (p<0,001), le taux de fibrinogène (p=0,009), les lactates (p=0,002), le P/F (p=0,038), le nombre de CGR transfusés (p=0,006), le nombre de PFC transfusés (p=0,001), la compression des citernes de la base (p=0,043), une déviation de la ligne médiane (p=0,001), l’absence d’HED (p=0,014).
Les résultats de l’analyse multivariée sont dans le Tableau 1.
Discussion |
Le score de GCS est un élément pronostique important dans l’évaluation du traumatisé crânien.
Notre travail montre que d’autres éléments comme le scanner cérébral, le bilan biologique constituent des facteurs pronostiques importants. Ils devraient intervenir dans l’élaboration d’un score pronostic du traumatisme crânien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A178 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?