S'abonner

L’echo-doppler transcrânien un outil fiable et reproductible pour l’évaluation de l’hémodynamique cérébrale des patients cérébrolésés - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.275 
Guillaume Dupont , Laetitia Burnol, Richard Jospe, Raphael Terrana, Christian Auboyer, Serge Molliex, Laurent Gergelé, Jérôme Morel
 Département d’anesthésie-réanimation, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’écho-doppler transcrânien (EDTC) est devenu un outil incontournable dans le monitorage de l’hémodynamique cérébrale des patients cérébrolésés dans les services de réanimation. Son accessibilité, sa facilité d’utilisation et son innocuité en fond un examen de choix pour la surveillance des ces patients en l’absence de moyens de monitorages plus invasifs. Son utilisation est également recommandée dans l’hémorragie méningée et la surveillance du vasospasme artériel. L’EDTC existe depuis 30ans et seulement quelques études ont évaluées sa reproductibilité. La plupart de ses études ont été réalisées chez un nombre limité de volontaires sains. Seule une étude récente a évalué sa reproductibilité dans le contexte de l’hémorragie méningée. L’objectif de ce travail était d’évaluer la reproductibilité de l’EDTC dans plusieurs situations d’agression cérébrale chez des patients admis en service de réanimation.

Patients et méthodes

Tous les patients admis en réanimation pour des tableaux d’agressions cérébrales à l’exclusion des patients mineurs et ayant subi une craniectomie de décompression ont été inclus. Le protocole a été accepté par le comité d’éthique local. Cinq médecins réanimateurs séniors ont participé à l’étude. Pour chaque patient, deux praticiens étaient randomisés. Les mesures étaient réalisées de chaque côté. La tension artérielle, la pression intracrânienne (en cas de monitorage invasif) et le CO2 expiré (ETCO2) étaient relevés. La reproductibilité des mesures a été évaluée par un test de Passing-Bablok et un test de Bland-Altman.

Résultats

Cent mesures ont été obtenues chez 42 patients. Trente et un pour cent des patients ont été admis pour hémorragie méningée. Il n’existait pas de différence significative sur les paramètres de pression artérielle, de pression intracrânienne et d’ETCO2 entre les deux temps des mesures. Nous avons observé une très bonne reproductibilité des mesures. Les coefficients de pente obtenus avec la méthode de Passing-Bablok pour les vitesses diastoliques, moyennes et l’index de pulsatilité (IP) étaient de 0,94 (IC 95 % [0,84 à 1,05]), 0,96 (IC 95 % [0,87 à 1,1]), 0,92 (IC 95 % [0,81 à 1,03]) respectivement. Les constantes étaient de 1,3 (IC 95 % [−3,6 à 5,6]), 2,4 (IC 95 % [−5,7 à 8,6]) et 0,1 (IC 95 % [−0,01 à 0,2]) pour les vitesses diastoliques, moyennes et l’IP respectivement (Fig. 1A–B). Ces résultats étaient confirmés par l’aspect du graphique de Bland-Altman (Fig. 1C–D).

Discussion

Nos résultats confirment la fiabilité de L’EDTC pour la mesure des différents paramètres de l’hémodynamique cérébrale dans des situations d’agressions cérébrales diverses. L’étape ultérieure serait d’évaluer l’intégration de l’EDTC au sein d’algorithmes thérapeutiques et son impact sur le devenir des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A178-A179 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques cliniques et scanographiques de mortalité précoce des patients traumatisés crâniens au CHU de Dijon
  • Jennifer Darphin, Sébastien Mirek, Ludwig Serge Aho Glélé, Claude Girard, Belaid Bouhemad
| Article suivant Article suivant
  • Infections sur dérivation ventriculaire externe en réanimation neurochirurgicale. Étude rétrospective monocentrique sur quatre ans
  • Pierre Luxembourger, Sophie Colnat-Coulbois, Antoine Baumann, Gérard Audibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.