Formats graphiques de restitution d’indicateurs de prévention des nausées, vomissements et douleurs postopératoires : enquête multicentrique auprès des anesthésistes - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Les nausées et vomissements postopératoires (NVP) et les douleurs postopératoires (DP) sont deux dimensions importantes de la qualité des soins en anesthésie. Les recommandations de pratique existantes demeurent relativement peu appliquées. La restitution graphique d’indicateurs de pratique étant efficace pour améliorer la pratique, l’objectif de cette enquête était de déterminer les formats graphiques les plus incitatifs au changement de pratique des médecins anesthésistes pour prévenir les NVP et DP.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une enquête transversale, multicentrique, auprès d’anesthésistes entre mars et juin 2014. Chaque anesthésiste recevait un questionnaire avec plusieurs graphiques restituant les données d’un hypothétique praticien et de son équipe pour un indicateur de conformité de la prescription (questionnaire 1) ou un indicateur d’efficacité de la prescription (questionnaire 2). Trois types de graphiques (diagramme à barre, curseur horizontal ou pictogramme) étaient évalués selon cinq modalités chacun :
– sans cible à atteindre et données peu contrastées entre le praticien et son équipe (écart<5 %) ;
– avec cible à atteindre et données peu contrastées ;
– sans cible à atteindre et données contrastées (≥5 %) ;
– avec cible à atteindre et données contrastées ;
– évolution des données au cours des six derniers mois.
Le critère de jugement principal était le score d’incitation à changer sa pratique (échelle de 1 à 10). Une modélisation linéaire mixte a été réalisée pour expliquer la variation de ce score.
Résultats |
Au total, 484 anesthésistes ont été inclus dans cette enquête. L’échantillon d’analyse comportait 66 anesthésistes pour l’indicateur de conformité et 67 anesthésistes pour l’indicateur d’efficacité. Pour ces deux indicateurs, les facteurs associés à l’augmentation du score étaient :
– la présence d’une cible à atteindre (indicateur de conformité : β=0,24, p=0,0046 ; indicateur d’efficacité : β=1,11, p<0,0001) ;
– la présence de contraste entre les données du praticien et de l’équipe (indicateur de conformité : β=0,38, p<0,0001 ; indicateur d’efficacité : β=0,33, p=0,0021) ;
– la présence d’une meilleure conformité ou efficacité pour l’équipe par rapport au praticien (indicateur de conformité : β=0,65, p<0,0001 ; indicateur d’efficacité : β=1,16, p<0,0001).
Pour l’indicateur de conformité, le type de graphique n’était pas associé au score d’incitation (p=0,3484). Pour l’indicateur d’efficacité, le type de graphique était associé au score d’incitation (p=0,0007) ; les pictogrammes et les diagrammes à barre étaient significativement plus incitatifs au changement de pratique que les curseurs (pictogrammes versus curseurs : β=0,45, p=0,0001 ; diagrammes à barre versus curseurs : β=0,24, p=0,0447).
Discussion |
Les graphiques les plus incitatifs au changement de pratique sont les pictogrammes ou diagrammes à barre associés à une cible. Les anesthésistes sont plus incités à changer leur pratique lorsque les données entre le praticien et l’équipe sont contrastées et lorsque l’équipe présente une meilleure conformité ou efficacité que le praticien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A177 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?