S'abonner

Formats graphiques de restitution d’indicateurs de prévention des nausées, vomissements et douleurs postopératoires : enquête multicentrique auprès des anesthésistes - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.273 
Aurélie Petit-Monéger 1, , Florence Saillour-Glénisson 1, Karine Nouette-Gaulain 2, Vianney Jouhet 1, Louis-Rachid Salmi 1
1 Service d’information médicale 
2 Service d’anesthésie-réanimation III, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les nausées et vomissements postopératoires (NVP) et les douleurs postopératoires (DP) sont deux dimensions importantes de la qualité des soins en anesthésie. Les recommandations de pratique existantes demeurent relativement peu appliquées. La restitution graphique d’indicateurs de pratique étant efficace pour améliorer la pratique, l’objectif de cette enquête était de déterminer les formats graphiques les plus incitatifs au changement de pratique des médecins anesthésistes pour prévenir les NVP et DP.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une enquête transversale, multicentrique, auprès d’anesthésistes entre mars et juin 2014. Chaque anesthésiste recevait un questionnaire avec plusieurs graphiques restituant les données d’un hypothétique praticien et de son équipe pour un indicateur de conformité de la prescription (questionnaire 1) ou un indicateur d’efficacité de la prescription (questionnaire 2). Trois types de graphiques (diagramme à barre, curseur horizontal ou pictogramme) étaient évalués selon cinq modalités chacun :

– sans cible à atteindre et données peu contrastées entre le praticien et son équipe (écart<5 %) ;

– avec cible à atteindre et données peu contrastées ;

– sans cible à atteindre et données contrastées (≥5 %) ;

– avec cible à atteindre et données contrastées ;

– évolution des données au cours des six derniers mois.

Le critère de jugement principal était le score d’incitation à changer sa pratique (échelle de 1 à 10). Une modélisation linéaire mixte a été réalisée pour expliquer la variation de ce score.

Résultats

Au total, 484 anesthésistes ont été inclus dans cette enquête. L’échantillon d’analyse comportait 66 anesthésistes pour l’indicateur de conformité et 67 anesthésistes pour l’indicateur d’efficacité. Pour ces deux indicateurs, les facteurs associés à l’augmentation du score étaient :

– la présence d’une cible à atteindre (indicateur de conformité : β=0,24, p=0,0046 ; indicateur d’efficacité : β=1,11, p<0,0001) ;

– la présence de contraste entre les données du praticien et de l’équipe (indicateur de conformité : β=0,38, p<0,0001 ; indicateur d’efficacité : β=0,33, p=0,0021) ;

– la présence d’une meilleure conformité ou efficacité pour l’équipe par rapport au praticien (indicateur de conformité : β=0,65, p<0,0001 ; indicateur d’efficacité : β=1,16, p<0,0001).

Pour l’indicateur de conformité, le type de graphique n’était pas associé au score d’incitation (p=0,3484). Pour l’indicateur d’efficacité, le type de graphique était associé au score d’incitation (p=0,0007) ; les pictogrammes et les diagrammes à barre étaient significativement plus incitatifs au changement de pratique que les curseurs (pictogrammes versus curseurs : β=0,45, p=0,0001 ; diagrammes à barre versus curseurs : β=0,24, p=0,0447).

Discussion

Les graphiques les plus incitatifs au changement de pratique sont les pictogrammes ou diagrammes à barre associés à une cible. Les anesthésistes sont plus incités à changer leur pratique lorsque les données entre le praticien et l’équipe sont contrastées et lorsque l’équipe présente une meilleure conformité ou efficacité que le praticien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A177 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets prokinétiques de l’érythromycine chez des patients traumatisés, opérés en urgence différée, avec un estomac « plein »
  • Lionel Bouvet, Emmanuel Boselli, Eugénie Cheere, Bernard Allaouchiche, Dominique Chassard
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques cliniques et scanographiques de mortalité précoce des patients traumatisés crâniens au CHU de Dijon
  • Jennifer Darphin, Sébastien Mirek, Ludwig Serge Aho Glélé, Claude Girard, Belaid Bouhemad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.