S'abonner

Effets prokinétiques de l’érythromycine chez des patients traumatisés, opérés en urgence différée, avec un estomac « plein » - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.272 
Lionel Bouvet 1, 2, , Emmanuel Boselli 3, Eugénie Cheere 1, Bernard Allaouchiche 4, 5, Dominique Chassard 1, 5
1 Anesthésie-réanimation, Hospices Civils de Lyon, hôpital Femme-Mère–Enfant 
2 Inserm, U1032, LabTau 
3 Anesthésie-réanimation, hôpital Édouard-Herriot 
4 Réanimation médicale, centre hospitalier Lyon Sud 
5 Université de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’inhalation pulmonaire du contenu gastrique est une complication redoutée par les anesthésistes. Ce risque est particulièrement élevé chez les patients de traumatologie opérés en urgence qui n’ont pu respecter un jeûne préopératoire et qui présentent une gastroparésie liée à la douleur aiguë. L’érythromycine est un macrolide doté de propriétés prokinétiques. Son administration à la dose de 3mg/kg permet d’accélérer la vidange gastrique chez des volontaires sains exposés à un stress aigu douloureux [1]. Nous avons conduit cette étude qui visait à évaluer l’effet prokinétique de 3mg/kg d’érythromycine chez des patients de traumatologie, opérés en urgence, avec un estomac « plein ».

Patients et méthodes

Après accord du CPP Sud-Est IV, les patients traumatisés opérés en urgence différée et ne présentant pas de contre-indication à l’érythromycine, étaient éligibles pour cette étude prospective observationnelle. Une mesure échographique de l’aire de section antrale était réalisée dès l’admission des patients dans le service d’urgence (T−30), en réalisant une coupe sagittale au niveau de l’épigastre et en prenant l’artère aorte et le lobe gauche du foie comme repères, suivant la formule : Aaire=D1×D2×π/4, où D1 et D2 sont les diamètres antéropostérieurs et longitudinaux de la section antrale, tracés de séreuse à séreuse.

Les patients étaient inclus dans l’étude si l’aire antrale était>550mm2. Cette échographie était alors suivie d’une deuxième mesure réalisée 30minutes plus tard (T0), puis toutes les 30minutes pendant 90minutes (T30, T60, T90).

L’érythromycine 3mg/kg était administrée pendant 10minutes par voie intraveineuse, immédiatement après la mesure échographique effectuée à T0.

Le taux de vidange gastrique (TVG) était calculé pour chaque période de 30minutes, suivant la formule TVG=−[(AaireTn/AaireTn−30)+1]×100.

L’estomac était considéré comme vide si l’aire antrale devenait inférieure à 340mm2 au cours de la période d’étude [2].

Résultats

Vingt-huit patients ont été inclus. Le TVG était significativement augmenté durant les 30minutes suivant l’administration d’érythromycine (Fig. 1). Les variations d’aire antrale durant la période d’étude n’étaient pas significatives (Tableau 1). La valeur d’aire antrale<340mm2 n’a été obtenue chez aucun patient.

Discussion

Chez le patient traumatisé ayant un estomac plein, l’effet prokinétique de 3mg/kg d’érythromycine est limité et ne permet pas de garantir l’obtention de la vacuité gastrique en moins de 90minutes. En pratique clinique, l’efficacité prokinétique de l’érythromycine devrait être contrôlée par l’échographie antrale avant de réaliser l’induction. D’autres études devront être menées, évaluant l’efficacité de doses plus élevées d’érythromycine ainsi que celle d’autres médicaments prokinétiques, utilisés seuls ou en association, dans le contexte de l’urgence chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A176-A177 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’estomac « vide » chez des patients adultes opérés en urgence différée
  • Clémence Aubergy, Emmanuel Boselli, Bernard Allaouchiche, Dominique Chassard, Lionel Bouvet
| Article suivant Article suivant
  • Formats graphiques de restitution d’indicateurs de prévention des nausées, vomissements et douleurs postopératoires : enquête multicentrique auprès des anesthésistes
  • Aurélie Petit-Monéger, Florence Saillour-Glénisson, Karine Nouette-Gaulain, Vianney Jouhet, Louis-Rachid Salmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.