S'abonner

Trois ans après les recommandations de la SFAR, où en sommes-nous des examens complémentaires avant endoscopie diagnostique ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.267 
Jean-François Carabalona , Davy Hayi Slayman, Sophie Barnoud, Charlotte Le Goff, Yves Bouffard, Thomas Rimmelé
 Anesthésie-réanimation, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les procédures endoscopiques font partie des interventions à faible risque [1]. Les recommandations de la SFAR publiées en 2012 stipulent donc qu’aucun examen complémentaire pré-interventionnel ne doit être réalisé pour ce genre d’interventions, à l’exception de ceux imposés par les comorbidités du patient [2]. L’objectif de cette étude est de vérifier la justification des examens complémentaires prescrits avant endoscopie diagnostique chez les patients ASA 1 et 2.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 101 patients consécutifs qui devaient bénéficier d’une gastroscopie et/ou d’une coloscopie à visée diagnostique en janvier 2014 dans notre institution. Les patients dont le score ASA était supérieur à 2 étaient exclus. Les dossiers étaient relus par 2 anesthésistes-réanimateurs et les examens complémentaires pré-interventionnels étaient examinés afin de savoir si leur prescription respectait ou non les recommandations. En cas de désaccord entre les deux anesthésistes-réanimateurs sur la justification d’un examen, celui-ci était considéré comme justifié. Les spécialités des prescripteurs étaient également relevées.

Résultats

Du 2 au 30 janvier 2014, 101 patients ASA 1 ou 2, d’âge moyen 54ans ont été inclus : 14 gastroscopies, 49 coloscopies et 38 gastroscopies avec coloscopies le même jour. 4 patients étaient sous anticoagulants, 8 sous acide acétylsalicylique et 2 sous clopidogrel. Les résultats principaux sont présentés dans le Tableau 1. La répartition des prescripteurs est quant à elle rapportée sur la Fig. 1. Le coût total des examens était évalué à 2555 euros dont 2311 euros d’examens jugés non justifiés.

Discussion

Au vu de nos résultats, les recommandations de la SFAR concernant la prescription d’examens complémentaires semblent être majoritairement suivies par les anesthésistes-réanimateurs en ce qui concerne les endoscopies diagnostiques. Il persiste en revanche une grande prescription systématique d’examens complémentaires non justifiés de la part des autres spécialistes avant ces procédures. Ceci représente un surcoût injustifié évalué à plus de 25 000 euros sur une année.

La prescription systématique d’examens complémentaires non justifiés avant gastroscopie et/ou coloscopie diagnostique est majeure. Nous devons renforcer notre suivi des recommandations de 2012 et surtout informer nos confrères de leur existence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A173 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan d’hémostase préopératoire chez l’adulte et ionogramme sanguin : les recommandations de la SFAR sont-elles appliquées ?
  • Serge Molliex, Dominique Ruchard, Nicolas Drewniak, Hélène Beloeil, RFE-SFAR Examens Préopératoires
| Article suivant Article suivant
  • Une prescription sur deux d’examen d’hémostase ou de détermination du groupe sanguin en préopératoire n’est pas justifiée
  • Helene Beloeil, Dominique Ruchard, Nicolas Drewniak, Serge Molliex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.