Effets du décubitus ventral sur les paramètres respiratoires et hémodynamiques après thromboendartériectomie pulmonaire - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le thromboendartériectomie pulmonaire (TEP) est le traitement de choix de l’hypertension artérielle pulmonaire chronique post-embolique. Un œdème de reperfusion sévère peut parfois compliquer l’évolution postopératoire. Les effets bénéfiques du décubitus ventral (DV) ont été démontrés au cours des SDRA sévère. Cependant dans cette population particulière avec une dysfonction ventriculaire droite pré- et postopératoire immédiate et un oedème pulmonaire de mécanisme complexe, les résultats de la mise en DV sont mal connus. Le but de cette étude est de rapporter les effets du DV sur les paramètres respiratoires et hémodynamiques après TEP.
Patients et méthodes |
Du 15 juillet 2011 au 22 août 2013, 261 patients ont été opérés d’une TEP. Les patients ayant nécessité une mise en DV ont été prospectivement identifiés. Les paramètres ventilatoires et hémodynamiques ont été rétrospectivement colligés avant, pendant et après la séance de DV, de même que le score de défaillance viscérale SOFA et le score de radiologie. Le devenir de ces patients a été noté. Une analyse de variance (Anova) a été réalisée pour étudier l’évolution des paramètres hémodynamiques et ventilatoires.
Résultats |
Durant la période de l’étude, la mise sous DV a concerné 17 patients (6,5 %) âgés de 67±11ans (10 hommes, 6 femmes), avec une médiane de 6,0jours [interquartile range (IQR) 4,0–13,5] après la TEP pour un total de 38 séances. La médiane de séances de DV était de 3 [IQR 2–3] pour une durée médiane de 17,5heures [IQR 15,2–21,0]. La pression artérielle pulmonaire moyenne préopératoire était de 48±11mmHg pour un débit cardiaque de 4,6±0,9L/min. Les résultats hémodynamiques et ventilatoires avant, pendant et après le DV sont résumés dans le Tableau 1. Le volume courant moyen était de 6,7±0,6mL/kg de poids idéal pour une fréquence respiratoire moyenne de 28±4 et une pression expiratoire positive optimale de 9,7±5,7mmHg. Le score radiologique s’améliore significativement après le DV (4,8±1,5 vs 3,9±1,6 ; p=0,0008). Le recours à une ECMO a concerné 9 patients. Il y a eu 10 décès.
Discussion |
La mise sous DV n’a pas eu de conséquences négatives en terme de tolérance hémodynamique. L’amélioration des paramètres ventilatoires a concerné un peu moins de la moitié des patients, l’autre moitié devant bénéficier de la mise sous ECMO. La mise sous DV est une option thérapeutique licite chez des patients hypoxémiques après TEP. La non réponse des paramètres ventilatoires au DV doit faire envisager rapidement la mise sous ECMO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A169 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?