Évaluation des performances des sondes d’intubation endotrachéales à ballonnet conique dans la prévention des pneumonies postopératoires de chirurgie majeure aortique : étude randomisée contrôlée - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Les pneumonies postopératoires (PPO) génèrent une morbi-mortalité et un surcoût importants [1 ]. Leur physiopathologie reste semblable à celle des pneumonies acquises sous ventilation mécanique. Les propriétés d’étanchéité du ballonnet des sondes d’intubation endotrachéales (IET) constituent donc le facteur conditionnant la survenue de micro-inhalations répétées. Bien que prometteurs dans plusieurs études expérimentales [2 ], les études cliniques ayant évalué l’étanchéité des ballonnets coniques ont montré des résultats contrastés [3 ]. D’autre part, ce type de ballonnet n’a jamais été évalué en périopératoire de chirurgie vasculaire majeure. Notre objectif a donc été d’évaluer les performances des ballonnets coniques en polyvinylchloride (PVC) dans la prévention des épisodes de PPO et de micro-inhalations périopératoires, ainsi que dans leur profil d’évolution des pressions au cours du temps.
Matériel et méthodes |
Après accord du Comité de Protection de la Personne, une étude randomisée, contrôlée en simple insu, de type « soins courants » a été menée en réanimation chirurgicale. Une information écrite était remise au patient ou à un proche avant chaque inclusion. Tout patient requérant une prise en charge en réanimation dans les suites d’une chirurgie majeure aortique était inclus et randomisé au bloc opératoire soit dans le groupe « ballonnet standard » (sphérique), soit dans le groupe « ballonnet conique ». Le critère de jugement principal était l’incidence du premier épisode de PPO. Les critères de jugement secondaires étaient le délai de survenue des PPO, l’incidence du second épisode de PPO, l’incidence des micro-inhalations détectées par le dosage de pepsine trachéale, la variation des pressions de ballonnet au cours du temps, les durées de ventilation mécanique, de séjour en réanimation et la mortalité à 28jours.
Résultats |
Sur 48mois, 109 patients ont été inclus (n=57 et n=52 respectivement pour le groupe « ballonnet standard » et « ballonnet conique »). À l’inclusion, les caractéristiques démographiques étaient comparables. L’incidence du premier épisode de PPO était similaire (44 % versus 42 %, p=0,87, respectivement pour le groupe « standard » versus « conique »). L’incidence globale des micro-inhalations peropératoires s’élevait à 22 %. Le coefficient de variation de pression du ballonnet était 2,5 fois supérieur dans le groupe « conique », avec une augmentation des périodes de surpression significative. Aucune différence n’a été retrouvée concernant les autres critères de jugement secondaires.
Discussion |
L’usage des sondes d’IET à ballonnet conique en PVC n’a pas permis de prévenir le premier épisode de PPO de chirurgie aortique majeure. Les micro-inhalations peropératoires ont été fréquentes et non prévenues par le ballonnet conique. La variabilité importante des pressions du ballonnet et l’augmentation des épisodes de surpression devront être confirmées par d’autres investigations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A166-A167 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?