Deux déterminations de groupe érythrocytaire, les recommandations sont-elles vraiment respectées ? - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La découverte, dans notre établissement, de 9 doubles déterminations de groupe sanguin discordantes avec l’antériorité a généré une étude pour évaluer la fréquence des prélèvements simultanés et tenter d’en expliquer les raisons.
Patients et méthodes |
Tous les prélèvements pour détermination de groupe du 1er janvier au 15 décembre 2013 ont été inclus. Deux prélèvements, pour un malade dans la même unité de soins, étaient considérés comme non conformes s’ils étaient enregistrés au laboratoire à moins de dix minutes d’intervalle. Pour valider le critère de non-conformité, un auto-questionnaire anonyme a été proposé, un jour donné, aux infirmières des unités de court séjour ayant une activité transfusionnelle. Les facteurs de risque de prélèvement simultané ont été isolés par régression logistique.
Résultats |
Sur 16 450 prélèvements pour détermination de groupe, seuls 65 % étaient conformes au critère défini, avec des variations, selon les unités, de plus de 90 % à moins de 40 %. Parmi les 124 infirmières ayant répondu à l’auto-questionnaire (taux de réponse 61 %), 56 % déclaraient prélever les tubes des deux déterminations lors de la même ponction si la prescription était « groupe sanguin ». En analyse multivariée, les facteurs de risque de non-conformité étaient : la sensation de surcharge de travail (OR=11,8), la réalisation de 1 à 10 transfusions par mois (OR=3,5 versus « moins de 1 ou plus de 10 ») et la transfusion en service non-médical tels chirurgie ou urgences (OR=5,5).
Discussion |
Seuls 65 % des prélèvements pour détermination de groupe sanguin étaient assurément distincts et donc conformes aux recommandations. La sensation de surcharge de travail, une fréquence intermédiaire de transfusion (1 à 10 par mois) et l’exercice en unité non-médicale étaient associées à un risque accru de prélèvements non conformes. Ces résultats sont très éloignés du niveau de maîtrise des risques exigé dans le reste de la chaîne d’immuno-hématologie et indiquent les pistes de mesures correctives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A161-A162 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?