S'abonner

Deux déterminations de groupe érythrocytaire, les recommandations sont-elles vraiment respectées ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.249 
Aurélien Daurat , Emilie Boudet, Jean Yves Lefrant, Gérald Daurat
 CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La découverte, dans notre établissement, de 9 doubles déterminations de groupe sanguin discordantes avec l’antériorité a généré une étude pour évaluer la fréquence des prélèvements simultanés et tenter d’en expliquer les raisons.

Patients et méthodes

Tous les prélèvements pour détermination de groupe du 1er janvier au 15 décembre 2013 ont été inclus. Deux prélèvements, pour un malade dans la même unité de soins, étaient considérés comme non conformes s’ils étaient enregistrés au laboratoire à moins de dix minutes d’intervalle. Pour valider le critère de non-conformité, un auto-questionnaire anonyme a été proposé, un jour donné, aux infirmières des unités de court séjour ayant une activité transfusionnelle. Les facteurs de risque de prélèvement simultané ont été isolés par régression logistique.

Résultats

Sur 16 450 prélèvements pour détermination de groupe, seuls 65 % étaient conformes au critère défini, avec des variations, selon les unités, de plus de 90 % à moins de 40 %. Parmi les 124 infirmières ayant répondu à l’auto-questionnaire (taux de réponse 61 %), 56 % déclaraient prélever les tubes des deux déterminations lors de la même ponction si la prescription était « groupe sanguin ». En analyse multivariée, les facteurs de risque de non-conformité étaient : la sensation de surcharge de travail (OR=11,8), la réalisation de 1 à 10 transfusions par mois (OR=3,5 versus « moins de 1 ou plus de 10 ») et la transfusion en service non-médical tels chirurgie ou urgences (OR=5,5).

Discussion

Seuls 65 % des prélèvements pour détermination de groupe sanguin étaient assurément distincts et donc conformes aux recommandations. La sensation de surcharge de travail, une fréquence intermédiaire de transfusion (1 à 10 par mois) et l’exercice en unité non-médicale étaient associées à un risque accru de prélèvements non conformes. Ces résultats sont très éloignés du niveau de maîtrise des risques exigé dans le reste de la chaîne d’immuno-hématologie et indiquent les pistes de mesures correctives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A161-A162 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la concordance entre recommandations et pratiques transfusionnelles des concentrés globulaires au CHU de Rouen
  • Sinad Hobeika, Isabelle Maréchal, Vincent Compère, Bertrand Dureuil
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion sanguine chez les Témoins de Jéhovah : droit comparé entre la France et le Brésil
  • Augusto Takaschima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.