S'abonner

Évaluation de la concordance entre recommandations et pratiques transfusionnelles des concentrés globulaires au CHU de Rouen - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.248 
Sinad Hobeika 1, , Isabelle Maréchal 2, Vincent Compère 1, Bertrand Dureuil 1
1 Pôle anesthésie-réanimation-SAMU 
2 Hémovigilance, CHU, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2012 en France, 3 206 778 transfusions de produits sanguins labiles (PSL) ont été réalisées, dont 2 515 888 (78 %) de concentrés globules rouges (CGR) selon les données publiées par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) [1]. Pour la même année, l’ANSM a reçu 14 221 déclarations d’évènements indésirables liés à la transfusion de ces PSL démontrant l’importance du respect des règles de prescription de ces produits afin de diminuer l’incidence de ces complications.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’adéquation entre les besoins sanguins du patient et la prescription de concentrés globulaires (CGR) selon les recommandations émises par l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) au CHU de Rouen [2].

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique réalisée au sein des 7 pôles du CHU de Rouen. Trente patients par pôle ont été tirés au sort, parmi les patients transfusés d’un CGR au minimum durant l’année 2012.

Les transfusions massives, les patients en cours de protocole d’allo-greffe de moelle osseuse, les enfants d’hématologie oncologie pédiatrie, les dossiers sans valeur prétransfusionnelle d’hémoglobine, et les dossiers non transmis ont été exclus de l’analyse après tirage au sort.

La concordance entre la prescription et les recommandations de l’Afssaps a été étudiée. Le critère de jugement principal était le pourcentage de prescriptions non justifiées définies par le respect des seuils transfusionnels donnés par l’Afssaps en 2001. Les résultats sont exprimés sous forme de pourcentage % [IC95 %].

Les facteurs de risque de transfusion injustifiée et les surcoûts engendrés ont été aussi analysés.

Résultats

Au sein de notre CHU, 20 328 CGR ont été administrés en 2012. Dans la période d’étude, 167 transfusions ont été incluses sur les 210 tirés au sort. L’analyse des prescriptions montre 28 % IC 95 % [21–36 %] (n=46) de transfusions injustifiées, 55 % (n=91) de transfusions justifiées, 5 % (n=8) de transfusions justifiées mais insuffisantes et 13 % (n=22) de transfusions justifiées mais excessives. Le fait d’avoir un antécédent cardiovasculaire était associé à une probabilité moins importante de prescriptions injustifiées. Le coût d’un culot globulaire facturé par l’EFS est de 190,59 € (phénotypes hors autre qualification). Le coût total de ces prescriptions injustifiées avoisine donc 8767 € pour notre échantillon.

Discussion

Plus d’un quart des transfusions réalisées au sein du CHU de Rouen sont injustifiées et engendre de fait un sur risque pour le patient, et un surcoût important pour la collectivité. La sensibilisation des prescripteurs aux recommandations concernant la transfusion sanguine (nouvelles recommandations de 2014) reste encore d’actualité et permettra d’optimiser au quotidien l’utilisation des PSL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A161 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la mesure de la ScVO2 dans la décision transfusionnelle
  • Vanessa Prod’homme, Maher Fleyfel, Gilles Lebuffe, Emmanuel Robin, Benoit Vallet
| Article suivant Article suivant
  • Deux déterminations de groupe érythrocytaire, les recommandations sont-elles vraiment respectées ?
  • Aurélien Daurat, Emilie Boudet, Jean Yves Lefrant, Gérald Daurat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.