S'abonner

Dexaméthasone intraveineuse versus dexaméthasone en infiltration dans les blocs de paroi analgésiques à la ropivacaïne lors de la chirurgie herniaire ambulatoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.246 
Rita Kortbaoui , Claire Debes, Florence Marchand Maillet, Marc Beaussier
 Anesthésie, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dexaméthasone (DXM) est actuellement considérée comme l’adjuvant de choix des blocs analgésiques des membres, associant une grande innocuité à un allongement démontré de la durée des blocs. Cependant son intérêt a été peu évalué dans les blocs de paroi (TAP). Le but de notre étude était de comparer la DXM administrée en intraveineuse (IV) à la DXM administrée en infiltration (INF) associée à un TAP à la ropivacaïne en termes de durée d’action, d’analgésie et d’incidence des effets secondaires.

Patients et méthodes

Étude prospective, monocentrique et observationnelle en simple insu menée de septembre 2013 à janvier 2015 dans l’unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Saint-Antoine. Quarante patients de plus de 18ans bénéficiant d’une cure de hernie inguinale unilatérale en chirurgie ambulatoire ont été inclus. Le protocole anesthésique consistait en une anesthésie générale associée à un TAP à la ropivacaïne, la DXM était administrée à la dose de 8mg soit en IV (groupe IV), soit en INF (groupe INF). Le reste de la prise en charge était identique pour les deux groupes. Les scores de douleur, la consommation d’antalgique, la qualité du sommeil et la survenue de nausées/vomissements en postopératoire (NVPO) ont été relevés pour chaque patient. Un suivi téléphonique à j1 et j4 a été réalisé. Le critère de jugement principal était la durée du bloc de paroi évaluée par le patient (heure de retour à une sensation normale au toucher).

Résultats

Les durées des TAP étaient respectivement de 1080 et de 1120minutes, pour les groupes DXM INF et IV (p=0,55). Une différence dans les scores de douleur à l’échelle numérique a été notée à j1 avec des scores de 3,5 [1–6] pour le groupe INF versus 2,5 [1–8] pour le groupe IV (p=0,048). Aucune différence n’a été retrouvée concernant la consommation d’antalgiques, l’incidence des NVPO, la qualité du sommeil ainsi que pour le score de douleur à j4 (p=0,28).

Discussion

L’efficacité de la DXM en tant qu’adjuvant de la ropivacaïne pour l’allongement de la durée des TAP est identique quelle que soit la voie d’administration de la DXM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A160 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dexaméthasone associée à la bupivacaïne dans le transverse abdominis plane bloc par voie sous-costale échoguidée après cholécystectomie : quels bénéfices dans la réhabilitation postopératoire ?
  • Hedi Charrada, Hsan Souissi, Ridha Saiid, Mohamed Fki, Mahdi Bouassida, Essedik Chouayakh, Mechaal Ben Ali
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la mesure de la ScVO2 dans la décision transfusionnelle
  • Vanessa Prod’homme, Maher Fleyfel, Gilles Lebuffe, Emmanuel Robin, Benoit Vallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.