S'abonner

La dexaméthasone associée à la bupivacaïne dans le transverse abdominis plane bloc par voie sous-costale échoguidée après cholécystectomie : quels bénéfices dans la réhabilitation postopératoire ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.245 
Hedi Charrada 1, , Hsan Souissi 1, Ridha Saiid 1, Mohamed Fki 1, Mahdi Bouassida 2, Essedik Chouayakh 3, Mechaal Ben Ali 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Chirurgie générale, hôpital Mohamed Tahar Maamouri, Nabeul, Tunisie 
3 Anesthésie, centre hospitalier Simone-Veil, Eubonne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique de la dexaméthasone (DEX) lorsqu’elle est administrée comme adjuvant aux anesthésiques locaux (AL) lors d’un bloc péri-nerveux [1, 2]. L’intérêt analgésique de L’association de la DEX aux AL dans les blocs de diffusions reste encore à prouver. À notre connaissance aucun essai clinique n’a étudié la place de la DEX dans le TAP bloc par voie sous-costale (S-TAP) échoguidée après chirurgie abdominale. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’effet de la DEX sur la qualité de la réhabilitation postopératoire après cholécystectomie par voie cœlio-scopique (ChC).

Patients et méthodes

Après avis favorable du CPP, nous avons conduit une étude prospective monocentrique en double insu incluant les patients consentants ASA I/II, âgés de 18 à 65ans proposés pour une ChC. Les malades présentant une contre-indication aux AL ou ayant une IMC>30 n’ont pas été inclus. La conversion de la laparoscopie en laparotomie a été considérée comme un critère d’exclusion. Les patients ont été randomisés en 3 groupes : Gr I a bénéficié d’un S-TAP bilatéral avec injection de 30mL de bupivacaïne à 0,125 % de chaque côté, Gr II a reçu les mêmes volumes et concentrations d’AL+8mg (4mL) de DEX intraveineuse (IV), Gr III a reçu 4mg de DEX en association avec l’AL injecté de chaque côté dans l’espace de diffusion du S-TAP. En SSPI, la douleur a été évaluée au repos et à la toux par l’EVA (0–100mm) toutes les 30min. Un bolus de 3mg IV de morphine toutes les 5min jusqu’à avoir une EVA repos (EVAr)40. Le critère de jugement principal était la qualité de la récupération évaluée à H24 postopératoire par le Quality of Recovery score (QOR-9). Nous avons notés en postopératoire la dose cumulée de morphine pendant la 1re heure postopératoire (D-Mo), l’intensité de la douleur au repos à la toux et à la mobilisation, l’heure du 1er levé, l’heure de la 1re demande de supplément antalgique, la présence de nausée vomissement postopératoire(NVPO). La normalité des données a été évaluée par le test de Kolmogrorov-Smirnov. Les variables à distribution normale ont été analysés par Anova (comparaisons multiples Post-hoc Scheffe). Une valeur de α0,05 a été considérée comme significative.

Résultats

Quatre-vingt-cinq patients ont terminé l’étude(Gr I=30, Gr II=29, Gr III=26). Les 3 groupes étaient comparables. Le score QOR-9 était significativement plus faible dans le Gr I par rapport aux Gr II et III respectivement(15,5 [13–18] ; 16,9 [13–18] ; 17,2 [13–18] p<10−3). Le score de QOR-9 était comparable dans le Gr II et Gr III. Seul l’EVAr à H8 postopératoire était significativement plus importante dans le Gr I (Tableau 1 et Fig. 1).

Discussion

La DEX en injection IV unique ou en adjonction avec l’AL dans le S-TAP améliore de façon équitable la qualité de récupération postopératoire après une ChC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A159-A160 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’analgésie loco-régionale dans la prise en charge des douleurs pelvipérinéales chroniques : exemples du bloc du cordon spermatique et du TAP block
  • Paul Balland, Vincent Compère, Sophie Lignot, Louis Sibert, Bertrand Dureuil
| Article suivant Article suivant
  • Dexaméthasone intraveineuse versus dexaméthasone en infiltration dans les blocs de paroi analgésiques à la ropivacaïne lors de la chirurgie herniaire ambulatoire
  • Rita Kortbaoui, Claire Debes, Florence Marchand Maillet, Marc Beaussier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.