S'abonner

Évaluation de l’impact de la rachianesthésie sur l’hémodynamique maternelle et de son retentissement fœtal au cours des césariennes programmées par monitorage hémodynamique non invasif - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.237 
Pierre Dagher 1, , Benjamin Constans 2
1 Anesthésie, CHRU 
2 Bloc obstétricale, Jeanne-de-Flandre, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rachianesthésie est la technique de choix pour un accouchement par césarienne programmée chez les patientes ASA 1–2. La principale complication de la rachianesthésie est la diminution de la pression artérielle (PA) avec un risque de retentissement maternel et fœtal potentiellement sévère. L’origine de la diminution de la PA post-rachianesthésie reste controversée dans la littérature.

Patientes et méthodes

Après le recueil du consentement, 65 patientes étaient incluses dans une étude prospective observationnelle sans modification des pratiques. Un dépistage du syndrome cave inférieur a été effectué la veille de la césarienne. La PA de référence a été obtenue par la moyenne des mesures effectuées la veille et le jour de la césarienne. La PA et le débit cardiaque (Qc) ont été enregistrés en continu à l’aide d’un monitorage hémodynamique non invasif (ccNexfin©) pendant la césarienne. Toutes les patientes avaient un protocole standardisé de rachianesthésie et de prévention de la diminution de la PA.

Résultats

Les patientes étaient classées en 2 groupes. Seize patientes avaient présenté un syndrome cave inférieur et 40 n’avaient pas de syndrome cave. Les caractéristiques des patientes étaient comparables entre les 2 groupes. L’incidence de la diminution de la PA était de 52 %. La présence d’une compression de la veine cave inférieure, avec retentissement hémodynamique, était associée à une majoration du risque d’une diminution précoce de la PA liée à la rachianesthésie, RR à 7 [IC95 % (3–16)]. L’extension du niveau métamérique de la rachianesthésie en T2–T3 était associée à une augmentation du risque d’une diminution tardive de la PA, RR à 9,6 [IC95 % (3–29)]. La diminution isolée de la PA n’avait pas de retentissement significatif sur le pH fœtal. L’association entre une diminution significative de la PA et du Qc était responsable d’une diminution significative du pH artériel ombilical fœtal.

Discussion

la rachianesthésie au cours des césariennes programmées est responsable de 2 types de diminution de la PA : la diminution précoce de la PA liée au syndrome cave inférieur et la diminution tardive de la PA liée à l’extension du niveau métamérique de la rachianesthésie. Des études supplémentaires seront nécessaires pour confirmer l’intérêt du dépistage du syndrome cave inférieur et du monitorage continu non invasif du débit cardiaque pour optimiser l’hémodynamique maternelle au cours des césariennes sous rachianesthésie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A154 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux protocoles analgésiques en postopératoire de césarienne : voie orale versus voie intraveineuse
  • Fethi Jebali, Bilel Meddeb, Nabil Mouhamed, Walid Acheche, Ali Jlaili, Lotfi Grati
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la profondeur d’hypnose sur le réflexe de dilatation pupillaire sous anesthésie générale
  • Jean-Baptiste Pérétout, Nada Sabourdin, Isabelle Constant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.