S'abonner

Influence de la profondeur d’hypnose sur le réflexe de dilatation pupillaire sous anesthésie générale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.238 
Jean-Baptiste Pérétout , Nada Sabourdin, Isabelle Constant
 Département d’anesthésie, hôpital Armand-Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pupillométrie est à ce jour l’une des méthodes les plus fiables pour évaluer la balance analgésie-nociception. Cette méthode est basée sur le réflexe de dilatation pupillaire (RDP) à la stimulation nociceptive, existant chez le patient éveillé et persistant sous anesthésie générale. Sous propofol, pour une stimulation nociceptive standardisée, l’amplitude du RDP diminue lorsque les concentrations de morphiniques augmentent. Par contre, l’influence de la composante hypnotique de l’anesthésie, évaluée par l’index bispectral (BIS) sur l’amplitude du RDP n’a pas encore été étudiée. L’objectif de notre étude est donc de comparer la réponse pupillaire obtenue pour une même stimulation nociceptive, à deux niveaux de profondeur d’anesthésie (BIS 25 et BIS 55), à un niveau d’analgésie constant.

Patient et méthodes

Étude prospective randomisée en cross-over, avec recueil du consentement éclairé du patient et de ses parents (CPP IDF 5, ANSM A01730-47). Nous avons inclus les patients de plus de 30kg programmés pour une chirurgie de scoliose idiopathique. L’induction et l’entretien de l’anesthésie étaient réalisés avec du propofol et du remifentanil administrés en mode AIVOC. Après un bolus d’atracurium, les patients étaient intubés, et la concentration cible de remifentanil était fixée à 1ng.mL−1, pendant toute la durée de l’étude. Les concentrations cibles de propofol étaient ajustées pour obtenir une période stationnaire de 10minutes à BIS 25 et à BIS 55. L’ordre des deux niveaux de BIS était randomisé. À la fin de chaque période, une stimulation tétanique de 60mA, 5secondes, 100Hz était réalisée, et la dilatation pupillaire mesurée par un vidéopupillomètre (Algiscan ™, IDMED, France).

Résultats

Dix patients ont été inclus (16±2ans, 51±7kg). Les concentrations cibles de propofol étaient de 6,3±1,9mcg/mL à BIS 25, et 2,7±1,4mcg/mL à BIS 55. Quel que soit le niveau de BIS, le diamètre pupillaire avant stimulation était de 2,1±0,1mm. Après la stimulation, la variation du diamètre pupillaire était significativement plus faible à BIS 25 qu’à BIS 55 : 7,7±2,8 % vs 29,1±16,5 % (p<0,0013). Ainsi le diamètre post-stimulation maximal à BIS 25 était de 2,3±0,2mm, et de 2,8±0,4mm à BIS 55 (p<0,003). Aucune variation hémodynamique significative n’a été constatée (Fig. 1).

Discussion

Sous propofol, le RDP induit par une stimulation tétanique standardisée est plus faible à BIS 25 qu’à BIS 55, à concentration de rémifentanil identique. Nous avons montré que le niveau de la composante hypnotique de l’anesthésie influence l’amplitude de la réponse pupillaire à la stimulation nociceptive. Ces résultats permettent de préciser les caractéristiques de l’interaction propofol/remifentanil sur la réponse pupillaire à la nociception.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A154-A155 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact de la rachianesthésie sur l’hémodynamique maternelle et de son retentissement fœtal au cours des césariennes programmées par monitorage hémodynamique non invasif
  • Pierre Dagher, Benjamin Constans
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’induction hypnotique sur l’évolution de l’index Bispectral chez l’adulte
  • Honorine Delivet, Myriam Bellon, Souhayl Dahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.