Détermination d’un seuil d’aire antrale prédictif de l’absence de contenu gastrique chez la parturiente en travail - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’anesthésie générale en obstétrique est une situation à risque d’inhalation pulmonaire du contenu gastrique. L’échographie antrale permet d’évaluer le contenu gastrique chez l’adulte. Un seuil de 340mm2 d’aire antrale a été décrit pour détecter un estomac vide avec une excellente performance [1 ]. L’aspect de l’antre en décubitus dorsal (DD) et latéral droit (DLD) permet un classement en trois grades : grade 0 : antre vide en DD et DLD, grade 1 : contenu liquide en DLD, grade 2 : contenu liquide en DLD et DD [2 ]. Cette évaluation qualitative a également été décrite en obstétrique [3 ]. Néanmoins, l’installation des parturientes en DLD lors du travail est parfois inconfortable et surtout n’est pas souhaitable en cas d’urgence obstétricale. L’objectif de notre travail était donc de définir un seuil de surface antrale mesurée en DD prédictif d’un estomac vide (Perlas 0) chez des parturientes en travail.
Matériel et méthodes |
Cette étude prospective observationnelle a été réalisée en salle d’accouchement de notre établissement (HFME, Lyon), chez des parturientes en travail après recueil du consentement éclairé. Les mesures échographiques étaient réalisées sur une coupe sagittale épigastrique passant par l’aorte et le lobe gauche du foie, associant la mesure de l’aire antrale et l’évaluation qualitative du contenu gastrique, en DD et DLD, afin de classer les parturientes en fonction des grades de Perlas. Une courbe ROC a été construite pour déterminer la performance de la mesure de l’aire antrale pour prédire un grade de Perlas=0 correspondant à un estomac vide.
Résultats |
Soixante-sept parturientes en travail ont été incluses. Les caractéristiques démographiques sont résumées dans le Tableau 1. Il y eu 6 échecs de visualisation de l’antre en DLD (9 %), 10 (15 %) d’échecs de visualisation en DD et DLD, et 1 seul échec de visualisation en DD seul. La qualité des images était considérée comme bonne dans 60 % des cas. Sur les 50 femmes chez qui l’antre était visualisable en DD et DLD, 25 (50 %) étaient classées Perlas 0, 7 (14 %) perlas 1 et 18 (36 %) Perlas 2. Nous avons pu déterminer un seuil d’aire antrale de 389mm2, mesurée en DD, permettant de prédire un grade de Perlas 0, avec une sensibilité de 78 %, une spécificité de 79 %, une valeur prédictive positive de 78 % et négative de 79 %. Selon ce seuil, 27 des 56 mesures réalisables en DD montraient un estomac « vide » (Fig. 1).
Discussion |
La mesure échographique de l’aire antrale en décubitus dorsal permet de prédire avec une bonne performance l’absence de contenu gastrique correspondant à un grade 0 selon le score de Perlas. Le seuil d’aire antrale de 389mm2 pourrait être utilisé en contexte d’urgence obstétricale afin d’adapter la technique anesthésique au risque d’inhalation pulmonaire du contenu gastrique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A149-A150 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?