Prévention de l’hypotension induite par la rachianesthésie au cours de la césarienne programmée : Ondansétron versus placebo - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La rachianesthésie est la technique de choix pour la réalisation des césariennes programmées. Malgré les progrès réalisés pour minimiser la morbidité au cours de la rachianesthésie, l’hypotension artérielle observée dans 55 à 90 % reste un problème majeur non résolu [1 ]. L’hypotension artérielle maternelle peut engendrer par ailleurs une hypoperfusion placentaire entraînant ainsi une souffrance fœtale aiguë avec acidose [2 ]. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l’Ondansétron la prévention dans la l’hypotension induite par la rachianesthésie au cours de la césarienne programmée.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité d’éthique local, nous avons mené une étude prospective randomisée en double insu, incluant 60 patientes consentantes proposées pour une césarienne. Les parturientes ont reçu 5min avant la rachi anesthésie (bupivacaïne hyperbare intrathécale de 0,5 % 2mL, plus sufentanil 10ug) soit 8mg d’ondansétron (4mL) par voie intraveineuse (groupe O) soit 4mL du sérum salé 0,9 % (groupe SSI). Les données recueillies étaient les paramètres hémodynamiques et respiratoires, frissons, nausées, prurit, maux de tête, et la satisfaction. L’incidence et la gravité de l’hypotension ainsi que la quantité totale d’éphédrine administrée ont été évaluées. Les données ont été traitées par le logiciel SPSS® dans sa 20e édition.
Résultats |
Nous avons colligé 60 patientes (30 patientes par groupe). Les deux groupes étaient comparables pour les paramètres liés à la grossesse, démographiques et anthropométriques. L’incidence de l’hypotension artérielle était similaire dans les 2 groupes. Les caractéristiques de l’hypotension artérielle sont représentées dans le Tableau 1. Le délai d’apparition de l’hypotension artérielle était de 5min±4,6 dans le groupe O alors qu’il était de 3min±3,1 dans le groupe SSI (p=0,01). La durée de l’hypotension artérielle était significativement plus courte dans le groupe O (1,9min±2) par rapport au groupe SSI (3,8±5,3) (p=0,04). Le délai hypotension-extraction était significativement plus élevée dans le groupe SSI (7,7min±15,1) que dans le groupe O (2,2min±4,6) (p=0,04).
Discussion |
Notre étude n’a pas montré une supériorité de l’ondansétron comparé SSI 0,9 % dans la prévention de l’hypotension induite par la rachianesthésie. Cependant l’ondansetron a permis de diminuer la durée de l’hypotension, le délai hypotension-extraction ainsi que les besoins en éphédrine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A148-A149 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?